Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) a dévoilé publiquement le rapport de la recherche-action de son projet : STOP à l’âgisme envers les femmes aînées en Chaudière-Appalaches. Ce projet a pour objectif de comprendre l’absence ou le peu de participation sociale des femmes de 65 ans et plus, d’autant plus depuis la pandémie, dans la région et d’identifier les enjeux qu’elles rencontrent. Le rapport illustre les différentes manifestations de l’âgisme dans la vie quotidienne des femmes rencontrées, qui découlent des structures sociopolitiques, ou plus directement de leur entourage.
Pour réaliser la recherche-action, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches a mis en place un comité consultatif régional regroupant des chercheuses universitaires et des membres de la communauté et a embauché deux professionnelles de recherche. Dans le courant du mois de février 2023, 58 femmes ont pris part à l’enquête qualitative dans plusieurs municipalités de la région.
Dans ce rapport de la recherche, les femmes aînées expriment leur point de vue et suggèrent des recommandations pour déconstruire la représentation sociale des femmes de 65 ans et plus dans notre région. Marie-Eva Lambert, responsable du projet, mentionne que : « les femmes interrogées se distancent de l’appellation « aînées » qu’elles perçoivent le plus souvent comme péjorative ». Les résultats de l’enquête indiquent que les femmes de 65 ans et plus ne constituent pas un groupe uniforme. Elles sont caractérisées par une grande variété de parcours, de situations et d’implications.
Finalement, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches sera porteur d’une journée régionale sur l’âgisme envers les femmes aînées le 7 décembre 2023 où gestionnaires et travailleurs de la région agissant de près ou de loin pour les personnes aînées seront invités.