Aller au contenu

Des fenêtres patrimoniales transformées en œuvre d'art par des jeunes

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, du 19 au 27 octobre 2019, Co-éco lance Fenêtres sur l’avenir, un projet de sensibilisation à l’écocitoyenneté et aux gestes concrets de réutilisation et de recyclage auprès d’élèves d’écoles primaires du Kamouraska.

Des élèves des 2e et 3e cycles de 4 écoles seront invités à produire des œuvres artistiques qui représenteront leur vision de l’avenir ainsi que des gestes à poser pour devenir un écocitoyen, soit la réduction, la réutilisation, le recyclage, la valorisation.

Ces illustrations seront intégrées à des cadres de fenêtres patrimoniales restaurées par le biais de l’Écochantier de Saint-Pascal. Un groupe de jeunes des Ateliers Mon-Choix assure la restauration des fenêtres patrimoniales sous la supervision de Mme Stéfany Briand, responsable de l’Écochantier de Saint-Pascal.
 

« Les jeunes qu’on a accompagnés sont travaillants et consciencieux, c’est un plaisir pour Stéfany et moi de partager des techniques de restauration avec eux. On a hâte de voir les œuvres qui seront intégrées aux fenêtres. Maintenant que le projet des fenêtres est très avancé, les jeunes des Ateliers Mon-Choix vont aussi revitaliser d’autres objets de leur choix qu’ils ont trouvé à l’écocentre de Saint-Pascal », a expliqué Francis Foy, responsable des écocentres pour Co-éco.

Les fenêtres patrimoniales restaurées en œuvre d’art seront ensuite rassemblées pour une exposition où élèves, parents et grand public seront conviés pour un vernissage au début de l’année 2020. Le lieu du vernissage sera annoncé en janvier 2020.

Les œuvres seront remises à leur école respective afin qu’elles soient exposées en ses murs une fois l’exposition terminée. Ce projet bénéficie d’un appui financier provenant du Fonds de 100 M$ créé en 2016 par le Mouvement Desjardins pour soutenir des projets porteurs en région.

Commentaires