Une fois de plus, la Journée carrière qui a eu lieu au campus de La Pocatière de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a remporté un franc succès. Le 3 novembre dernier, une quinzaine d'employeurs importants du domaine agroalimentaire ont érigé des kiosques d'information et proposé des conférences aux étudiants afin de les renseigner sur les possibilités de carrière au sein de leurs entreprises. La demande du marché pour les finissants de l'ITA est telle que les employeurs se déplacent pour se faire connaître des étudiants.
« La Journée carrière est l'occasion pour les employeurs de tisser des liens avec nos étudiants et de constater tout le potentiel de ces jeunes. Les étudiants, quant à eux, voient la variété d'emplois à leur portée, alors qu'ils découvrent des employeurs qu'ils n'auraient probablement pas connus sans cette activité », a indiqué Karinne Normand, professeur et coordonnatrice de l'événement.
Les conférences de la Journée carrière, qui se tenaient en avant-midi, portaient sur le parcours scolaire et professionnel d'anciens diplômés de l'ITA. Elles s'adressaient aux étudiants de tous les programmes d'études offerts au campus. Au cours de l'après-midi, les finissants ont eu droit à des exposés sur les différents emplois à temps plein accessibles qui détaillaient la nature du travail, les critères d'embauche et les compétences recherchées. Soulignons que plusieurs entreprises et plusieurs organismes étaient présents au cours de cet événement.
Depuis plus de 50 ans, l'Institut de technologie agroalimentaire forme des jeunes dont les compétences sont recherchées par les employeurs du secteur agricole et agroalimentaire. D'ailleurs, le taux de placement de plusieurs formations techniques offertes au campus de La Pocatière frôle les 100 %.