Aller au contenu

Des gestes concrets pour réduire l'empreinte écologique

Le Comité de développement durable du Cégep de La Pocatière (CÉTACÉ) a organisé plusieurs activités au cours des dernières semaines pour informer et sensibiliser les élèves par rapport à l’environnement. Pour le Comité, il est important que les élèves changent certaines habitudes et posent des gestes concrets pour réduire leur empreinte écologique. 

Tout d’abord, le CÉTACÉ, en collaboration avec l’organisme Arbre-évolution, a distribué une centaine d’arbres afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre causés par les déplacements du personnel dans le cadre de leurs fonctions.

De plus, les étudiants du Cégep de La Pocatière et de l’Institut de technologie agroalimentaire ont fait équipe avec la municipalité de La Pocatière pour l’organisation du nettoyage des battures. Cette corvée est malheureusement nécessaire à chaque printemps afin de réduire les risques d’intoxication et de blessures aux animaux.

Finalement, plus de 80 locaux de classe ont vu leur affichage s’amélioré pour inciter les usagers à mieux faire le tri des matières. Cette démarche était appuyée par des capsules vidéo humoristiques, produites par l’équipe d’improvisation du Cégep de La Pocatière et partagées des centaines de fois sur les réseaux sociaux à partir de la chaîne YouTube de l’établissement d’enseignement.

Selon monsieur Phillip Laterreur, responsable du CÉTACÉ, beaucoup de travail a été accompli par son groupe cette année, mais qu’il en reste beaucoup à faire également. « On a tendance à associer les solutions à un groupe restreint de personnes sensibles aux problématiques, mais en réalité, on ne peut pas développer durablement si certaines personnes s’excluent du processus. Les membres du CÉTACÉ sont proactifs et mettent beaucoup d’énergie pour faire avancer les mentalités », a conclu monsieur Laterreur.
 

Commentaires