Aller au contenu

Des hausses de taxes importantes dans un mois du côté d'Ottawa

Crédit: Wikimedia Commons

La Fédération canadienne des contribuables demande au gouvernement fédéral de renoncer à son plan visant à augmenter la taxe sur le carbone, les taxes sur l’alcool et la rémunération des députés le 1er avril prochain.

« Le gouvernement fédéral planifie d’augmenter davantage le coût de la vie avec des hausses de taxes en avril. Le premier ministre Justin Trudeau ne devrait pas augmenter les taxes alors que les Canadiens n’ont pas les moyens de payer l’essence ou l’épicerie », a déclaré Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC.

La taxe fédérale sur le carbone passera à 14 cents par litre d’essence et à 12 cents par mètre cube de gaz naturel le 1er avril.

Adoptée pour la première fois dans le budget fédéral de 2017, la taxe d’indexation sur l’alcool, ou « taxe ascenseur » , augmente automatiquement les taxes d’accise sur la bière, le vin et les spiritueux chaque année en fonction du taux d’inflation. En ce sens, les taxes sur l’alcool augmenteront de 6,3 % le 1er avril prochain.

Les députés de la Chambre des Communes recevront également une augmentation de salaire le 1er avril, comme c’est le cas chaque année.

La FCC estime que l’augmentation salariale cette année variera de 5 100 $ supplémentaires pour un député d’arrière-ban à 10 200 $ supplémentaires pour le premier ministre, selon les informations publiées par le gouvernement du Canada.

Il s’agira de la quatrième augmentation salariale pour les députés fédéraux depuis le début de la pandémie de COVID-19.

« Pour ajouter l’insulte à l’injure, les députés profiteront d’une autre augmentation salariale le jour même où le gouvernement viendra piger plus d’argent dans le portefeuille des contribuables », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec pour la FCC.

« Les politiciens ne devraient pas recevoir d’augmentation de salaire alors que les politiques qu’ils appuient rendent la vie de moins en moins abordable, par le biais de la fiscalité et des dépenses démesurées », a-t-il conclu.

 

Source : Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC

Commentaires