À La Pocatière, il y a trois interdictions de tourner à droite sur feu rouge qui font jaser.
Le service de nouvelles de cmatv.ca a été interpellé récemment par, nommons-les, « la ligue du café ». Ces citoyens se questionnaient sur les raisons qui font que le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTQ) interdit à trois reprises les virages à droite sur feu rouge à deux intersections de la ville.
Principalement, l'irritation portée à notre attention concerne celle sur le coin de la route 230 vers la 1ere rue Poiré, au Carrefour La Pocatière. Les gens aimeraient pouvoir appliquer la procédure de virage après avoir fait un arrêt réglementaire. Pour ces gens, cette signalisation ne semble plus de mise depuis que l'édifice obstruant la vision a été détruit par le feu il y a trois ans, le 11 août 2014, et que le terrain est vacant depuis. Il est question ici du bâtiment de l'ancien Hôtel Sainte-Anne et du restaurant Pizza-Bouffe.
Deux autres interdictions dérangent également ces citoyens; celle située à la même intersection, sur la 1ere rue Poiré, au coin du Petro-Canada, en direction de l'Hôtel de ville sur la 6e avenue et celle installée au coin du local de la FADOQ (Âge d'Or) sur la 4e avenue Painchaud vers le boulevard Desjardins, en direction de l'Hôtel de ville.
Les conducteurs aimeraient les voir être retirée puisqu'elles engorgent le flux de la circulation:
La prospection pour faire la lumière sur ces questionnements nous fournit la réponse.
Suite à quelques recherches, Martin Girard, porte-parole au MTQ énonce que les panneaux d'interdiction ont tous été installés le 19 décembre 2011. « La défense de pouvoir appliquer le privilège de virage à droite sur feu rouge a été faite parce que les feux de circulation sont des feux sonores pour piétons et malvoyants. Automatiquement, l'interdiction doit être appliquée par mesure de sécurité. Dans le cas mentionné, il n'y a pas de lien entre l'ancien édifice disparu et la meilleure vision pour les usagers de la route. L'interdiction doit être maintenue en respect de la réglementation. »
Monsieur Girard, termine en mentionnant que toute demande du public peut être acheminée directement aux différents centres de service du MTQ, selon les secteurs.