Le Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska–Rivière-du-Loup procédera, au cours de l’été, à différents travaux d’entretien et d’amélioration de ses immeubles dans les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et de L’Islet pour un montant de plus de 8 millions $.
Ces travaux seront par ailleurs réalisés dans le cadre du Plan québécois des infrastructures.
Se traduisant par des retombées économiques importantes dans le milieu, ces investissements permettront notamment au CSS de même qu’à ses établissements de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes, de proposer des milieux de vie encore plus agréables et sécuritaires tout en effectuant des économies substantielles en matière énergétique.
À cet égard sont prévus le remplacement et la mise à niveau de systèmes de chaufferie dans plusieurs centres et écoles : Saint-Charles (La Pocatière), Marguerite Bourgeoys (Saint-Pascal), de la Marée-Montante (Saint-Roch-des-Aulnaies), de l’Amitié (Saint-Gabriel-Lalemant), Les Pèlerins (Saint-André), Notre-Dame (Mont Carmel) et Saint-Bruno.
Des travaux de réfection de plafond et de remplacement partiel du revêtement extérieur ainsi que de fenêtres seront réalisés respectivement aux écoles Saint-Philippe, Desbiens (Saint Arsène) et Saint-Charles (La Pocatière).
À cela viendront s’ajouter des travaux pour améliorer la sécurité des lieux (correction des issues, systèmes d’alarme incendie, lanterneaux, etc.) : écoles La Croisée I (Rivière-du-Loup), Saint-Bruno, secondaire Chanoine-Beaudet (Saint-Pascal) et centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (Rivière-du-Loup).
Le directeur général du CSS de Kamouraska–Rivière-du-Loup, M. Antoine Déry, a indiqué que les élèves de même que les membres du personnel seront les grands bénéficiaires de ces investissements.
« Dans son ensemble, le parc immobilier du CSS – qui compte une quarantaine de bâtiments – est dans un bon état. Cette situation découle d’une planification de notre Service des ressources matérielles qui est reconnu, et ce, depuis plusieurs années, comme un leader en matière de développement durable. Chaque année, des travaux sont effectués afin de continuer d’offrir à nos élèves un environnement propice à l’apprentissage et à notre personnel un cadre de vie de qualité. En plus de ces travaux, s’ajouteront, bien entendu, ceux d’agrandissement de l’école Saint-Modeste qui devraient être terminés en vue de la prochaine rentrée scolaire. S’amorcera de plus la préparation des plans et devis pour le nouveau gymnase et le réaménagement de l’école Notre-Dame », a-t-il expliqué.
Rappelons que le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup offre des services éducatifs de niveau primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes à plus de 7 000 élèves, jeunes et adultes. Ce centre couvre 32 villes et municipalités réparties sur les territoires de la MRC de Kamouraska, de Rivière du-Loup et d’une partie de la MRC de L’Islet. Il compte plus de 900 employés dont plus de 90 % œuvrent directement auprès des élèves.
Source : Geneviève Soucy, secrétaire générale et directrice des communications au Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.