Aller au contenu

Des investissements record marquent le 30e anniversaire de la SADC du Kamouraska

C'est sous le signe de la fierté et de la confiance envers la région que la Société d'Aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska soulignait son 30e anniversaire d'accompagnement des entreprises et des projets du Kamouraska et des municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies et de Sainte-Louise. En présence de plus d'une centaine de membres et partenaires réunis en assemblée générale annuelle le 16 juin 2015 à Saint-Denis-De la Bouteillerie, le président de la SADC, monsieur Louis-J.Desjardins s'est dit privilégié d'être le porte-parole de 30 ans d'histoire dans le développement socioéconomique du milieu.

Durant ces 30 ans, la SADC a investi 8 fois la mise de fonds gouvernementale de 1,9 million de dollars confiés au conseil d'administration composé de bénévoles représentatifs de la communauté en investissant plus de 18 millions de dollars dans plus de 600 projets. Cela a eu pour effet de doubler le capital disponible pour aider les entreprises actuellement évaluées à 4,2 millions de dollars. Aussi, des contributions non remboursables de l'ordre de 6 millions de dollars sont venues appuyer plus de 500 initiatives locales priorisées par le milieu au fil des ans. La SADC est aujourd'hui un organisme reconnu pour son expertise en accompagnement de projets et s'est dotée d'une vision d'avenir tournée vers l'innovation et le développement durable.

« Cette réalité transparait également dans les résultats de l'année 2014-2015 qualifiée de meilleure année de performance en terme d'investissement depuis sa fondation en 1985 », de confirmer la directrice générale, madame Brigitte Pouliot. Au cours de l'année 2014-2015, la SADC du Kamouraska a injecté 1,2 million de dollars dans 74 projets, dont 1 163 797 $ versés en 29 prêts auprès de 26 entreprises de la région. Ces déboursés ont générés des investissements totaux de plus de 9,2 millions de dollars et ont permis de créer 24 emplois et de maintenir 193 personnes à l'emploi. À cela s'ajoute 76 617 $ en contributions non remboursables ayant permis d'initier, soutenir et appuyer 45 projets locaux avec d'autres partenaires. Ces  projets se situent principalement dans les secteurs priorisés par la SADC soit le développement des compétences en gestion, le mentorat pour entrepreneurs, le développement durable et l'accès aux technologies de l'information.

De plus, pour souligner son 30e anniversaire, la SADC a lancé une série de 7 nouveaux produits financiers novateurs (Prêt 36 +, Prêt relève, Prêt innovation et développement durable, Prêt stratégie Web, Prêt réno-design, Prêt expert et Encouragement à la compétitivité).

SADC_AGA 2015_pannel conférence_réduite

Pour remercier ses membres et fidèles partenaires, la SADC a organisé encore cette année un souper-conférence axé sur le dynamisme et l'innovation en matière de développement économique et ce, en présence de M. Jean-François Lépine, ex-journaliste international.

La conférence de M. Lépine était suivie d'un échange avec un panel d'entrepreneurs et de gestionnaires kamouraskois tous aussi créatifs et innovants que sont Paul Cartier, président et directeur général de Technologies Lanka, Benoit Cayer, directeur général de Biopterre et Hugo Dubé, président et directeur général d'Informatique IDC/Servlinks Communication. Dans un contexte de mouvance mondiale, ils ont démontré que de belles opportunités de développement sont à nos portes et qu'il faut se donner les outils pour les saisir.

Nouvelle image

Rappelons que la mission de la SADC du Kamouraska est de favoriser le développement économique et social de son territoire et de fournir les outils nécessaires à une prise en charge du développement par les gens du milieu, tant au niveau individuel que collectif. Pour en savoir plus : sadckamouraska.com | Facebook SADC du Kamouraska.

Photo principale : Diane Poirier, secrétaire, Louis-J. Desjardins, président et Brigitte Pouliot, directrice générale.

Source: Brigitte Pouliot, directrice générale

Commentaires