Aller au contenu

Des jardins collectifs à Saint-Pamphile

Les jardins collectifs ont récemment été installés dans les deux parcs de Saint-Pamphile. C’est d’ailleurs dans le cadre de L’ÉcoRéussite que des partenaires ont choisi de développer cette activité communautaire intergénérationnelle autour des saines habitudes de vie.

Un jardin collectif, c’est quoi ?

Un jardin collectif, c’est simplement un jardin qui appartient à la collectivité. En somme, si vous êtes intéressés par le jardinage, vous pouvez vous impliquer au jardin collectif.

Vous passez au parc et vous voyez des mauvaises herbes dans le jardin, vous pouvez les retirer… au même titre que si vous voyez une belle tomate mûre, vous pouvez la cueillir.

Dans le respect des mesures sanitaires, des activités, sous le thème des légumes ont été réalisés pour inaugurer les jardins, soit la lecture d’un conte, une collation santé, des jeux et la plantation des semis.

C’est par ailleurs une quarantaine d’enfants de 0 à 5 ans provenant de trois groupes du CPE Le Petit monde magique, de deux garderies en milieu familial, de la halte-garderie de la Maison de la famille de la MRC de L’Islet et de deux familles qui ont été présents lors de ces demi-journées.

Plusieurs partenaires s’ajoutent à la ville de Saint-Pamphile pour la réalisation de ce projet, soit les élèves de la classe de persévérance en continu de Mme Karina de l’école secondaire La Rencontre à qui l’on doit la construction des bacs à jardin.

Soulignons au passage que le bois pour ces bacs a été fourni par l’entremise d’un contact d’une intervenante de la CDC Ici Montmagny-L’Islet.

Les Nouveaux Sentiers ont également confectionné des sacs réutilisables pour le transport des légumes avec la participation de Textiles Gauvin pour le tissu.

Quant à L’ABC des Hauts Plateaux, elle a participé à la logistique de l’installation, de l’inauguration et animera les activités de lecture tout l’été autour des jardins.

Pour ce qui est de Maibec, il a donné le bois qui a servi à la construction de la boîte de rangement du matériel qui est disponible pour l’entretien des jardins – boîte ayant été construite bénévolement en partie par M. Richard Pelletier.

Rappelons que ce projet a été rendu possible grâce à toutes ces implications et à une subvention reçue par le Fonds de développement du territoire de la MRC de L’Islet.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant ces activités, veuillez contacter l’agente de développement de L’ÉcoRéussite, soit Mme Audrey Pelletier au 418 356-3737, poste 115 ou par courriel à audrey2014.abc @gmail.com.

Commentaires