C’est avec fierté que la région de la Côte-du-Sud a célébré les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre 2025
Cette année, quatre projets scolaires originaux et porteurs se sont démarqués parmi les huit soumissions déposées dans différentes catégories, démontrant que l’innovation et l’engagement peuvent naître très tôt, même sur les bancs d’école.
Dans la catégorie Adaptation scolaire – Primaire, le projet Zen et colorés de l’école Beaubien a retenu l’attention. Sous la supervision de leur enseignante, Camille Salvas, six élèves en classe d’adaptation scolaire ont conçu et vendu des bombes de bain. Ce projet leur a permis de développer autonomie et confiance, tout en finançant des séances de zoothérapie, un souhait formulé collectivement dès le départ.
Du côté de l’école primaire Morissette, les élèves de 5e et 6e année de madame Lysanne Fournier ont mis la main à la pâte, car leur initiative, intitulée Goûtez la cuisine d’ici : une bouchée = un sourire, a permis de cuisiner des douceurs accompagnées de messages positifs, distribuées à des patients atteints de cancer via l’organisme Accueil Sérénité. Les élèves ont aussi élargi leur mission en partageant leurs créations avec des nouveaux arrivants, alliant gastronomie québécoise et accueil chaleureux.
Au secondaire, l’école Louis-Jacques-Casault de Montmagny a brillé avec Fil en bulle et tralala. Ce projet de l’adaptation scolaire et des formations préparatoires au travail, chapeauté par l’enseignante Priscilla Ouellet-Fournier, consiste à créer des produits d’hygiène à partir de matériaux recyclés comme des linges à vaisselle, chouchous, savons.
En plus d’acquérir des compétences techniques et entrepreneuriales, les jeunes redonnent à la communauté, une partie des profits étant versée à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Montmagny.
Enfin, chez les adultes, le Centre d’éducation des adultes de Montmagny s’est démarqué avec Senteurs d’agrumes : un zeste de bonheur. Inspirés par les parfums d’agrumes qui flottaient à l’heure du lunch, les participants ont conçu un pot-pourri écoresponsable à partir de pelures séchées et de sacs faits main. Une belle manière d’apprendre à valoriser les ressources et à faire plaisir aux autres.
Ces quatre projets gagnants représenteront fièrement le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud lors du gala régional, qui se tiendra le 29 avril prochain à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie.
La directrice générale du Centre de services scolaire, madame Rachel Bégin, s’est dite impressionnée :
« En offrant aux élèves cette opportunité, les enseignants leur permettent de développer une multitude de compétences essentielles. Ces projets sont des occasions uniques de consolider les apprentissages de façon créative, engageante et concrète. »
Félicitations à tous les jeunes entrepreneurs en herbe qui, par leur passion, leur engagement et leur originalité, font rayonner notre région et bâtissent l’avenir, une idée à la fois.