Aller au contenu

Des jeunes de Saint-Pacôme se dressent contre une décision du conseil municipal

William Dubé, remettant la pétition pour Le Focus

Un groupe d'une dizaine d'adolescents de Saint-Pacôme a décidé de s'opposer à la fermeture, par la municipalité, de la « Maison de jeunes » qu'ils fréquentent. Ainsi, lors de la dernière séance du conseil, le mardi 3 février, William Dubé, porte-parole de la maison de jeunes / Le Focus, accompagnés de quelques amis, a remis à la mairesse Nathalie Lévesque et aux conseillers une pétition compilant 160 signatures que les jeunes ont eux-mêmes recueillies en faisant du porte-à-porte dans le village.

Le libellé en entête stipule : « Chère municipalité de Saint-Pacôme, nous, les jeunes du Focus, sommes en désaccord avec votre décision de fermer cet établissement. Nous voulons garder ouvert le Focus pour nous rencontrer et parler avec nos amis, alors nous avons fait signer cette pétition pour contrer votre décision. Et nous sommes rendus à 160 signatures de résidants de Saint Pacôme. »

Rappelons que confronter à une situation budgétaire difficile, les élus de Saint-Pacôme ont récemment décidé de ne pas reconduire le financement annuel de 10 000$ habituellement accordé aux opérations de la « Maison des jeunes ». Cette somme servait principalement à défrayer le salaire de deux intervenantes payées par la municipalité. Leur rôle était de surveiller et d'animer la période où les adolescents étaient présents au local du Centre municipal  mis à leur disposition entre 19h et 22h le vendredi de chaque semaine.

Pour les ados, ce lieu de fréquentation aux fins de socialisation entre eux a une grande importance. « Le Focus pour nous, c'est notre place! Je préfèrerais garder notre local que d'avoir d'autres activités. », de dire Gabriel Thiboutot chaudement secondé par ses camarades l'entourant. Bon an mal an, une vingtaine d'adolescents âgés de 12 à 16 ans fréquentaient le local chaque semaine.

La municipalité a offert aux jeunes de pouvoir continuer à se rassembler à raison d'une activité par mois sous la supervision de madame Roxanne Carbonneau, responsable des Loisirs municipaux. Cette proposition pourrait servir comme point de départ aux idées visant le dénouement.

Après la remise de la pétition, la mairesse et le Directeur général, M. Bernard Deraps se sont dit ouvert à ce que des solutions soient trouvées afin de répondre à la demande. Un comité doit être formé sous peu. Le Club Optimiste de l'endroit a offert de débourser un montant de 2 000$ en contribution afin de maintenir l'horaire hebdomadaire. « Notre offre est conditionnelle à ce que le fonctionnement permanent soit assuré. C'est un montant unique puisque nous ne pouvons garantir de nos revenus annuels. », de dire Mme Isabelle Dionne, la présidente du club social jointe au téléphone le lendemain.

Monsieur Denis Laboissonnière, un ancien professeur de La Polyvalente La Pocatière, venu à l'assemblée pour soutenir les jeunes, a livré le mot de la fin : « Je pense que nous avons là une très belle démonstration de la détermination de notre jeunesse. Je crois que nous n'aurons pas besoin d'insister davantage pour l'avancement de leur cause. » La mairesse et les conseillers ont acquiescé à ses paroles.

Commentaires