En association avec la Société de gestion de la faune de Kamouraska, Réseau ZEC Québec et la Fondation de la faune du Québec une douzaine de jeunes âgés entre 8 et 15 ans, accompagnés de leurs parents, ont profité d'une activité d'initiation à la pêche sportive, le samedi 2 août dernier.
Pour cette première édition, en plus de s'initier à la pratique de la pêche sportive, cette journée, qui a eu lieu à la ZEC Chapais, a permis à ces jeunes de parfaire leurs connaissances sur la vie et l'habitat du poisson, les lois et règlements de la pêche ainsi que sur les notions de sécurité près d'un plan d'eau.
Tous les participants ont reçu un permis de Pêche en herbe leur permettant de pratiquer cette activité sportive jusqu'à leur majorité. Du matériel de pêche, incluant une canne a également été remis à chacun par l'entremise de la Fondation de la faune du Québec et d'entreprises commanditaires qui ont également contribué à payer les frais d'accès à la ZEC qui s'étend sur les territoires de Mont-Carmel, St-Onésime, Ste-Perpétue, St-Omer et une partie des territoires non occupés de la MRC de Kamouraska.
Malgré le fait que les truites ont été peu gourmandes, les jeunes ont apprécié cette expérience et sont repartis avec leurs présents et quelques anecdotes qui risquent de devenir de belles histoires de pêche avec le temps.