Aller au contenu

Des mesures exceptionnelles d'intervention demandées en agriculture

Photo : Mireille Soucy, adjointe aux communications, Bureau de Bernard Généreux.
Conférence de presse à Saint-Arsène

La Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent et des producteurs laitiers et deux députés fédéraux du Parti conservateur unissent leurs voix pour lancer un appel conjoint au gouvernement de Justin Trudeau afin de venir financièrement en aide aux producteurs laitiers en raison des conditions climatiques qui ont affecté les récoltes estivales dans la région bas laurentienne. Ensemble, ils demandent aussi un soutien pour les effets des accords internationaux portant sur les produits laitiers.

Réunis sur une ferme de Saint-Arsène, près de Rivière-du-Loup, le vendredi 15 septembre 2017, le député de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup Bernard Généreux et son collègue Luc Berthold, député de Mégantic—L'Érable et ministre du cabinet fantôme responsable pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire, ont exprimé leur solidarité avec la Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent qui revendiquent la mise en œuvre du cadre d'aide fédéral-provincial Agri-relance.

Durant l'été 2017, certaines régions du Bas-Saint-Laurent ont reçu trois fois moins de précipitations que les normales saisonnières, occasionnant un effet catastrophique sur les récoltes et les terres cultivables. Les pertes majeures et inhabituelles rapportées par des fermiers de la circonscription exigent des mesures exceptionnelles d'aide pour la mise en place d'une compensation pour les dépenses dommageables auxquelles ils font face car ils n'arrivent tout simplement pas à surmonter les effets négatifs de la sécheresse qui a été éprouvée au Bas-Saint-Laurent cet été.

« Les silos sont vides, les puits aussi et la terre est ravagée. Ces agriculteurs qui remplissent nos garde-manger constituent une part importante de notre économie, alors je considère que le gouvernement libéral doit leur venir en aide puisque ce sont des sinistrés au sens propre du terme » déclare M. Généreux, qui considère que les récriminations des agriculteurs sont tout à fait légitimes.

Pour Luc Berthold, constatant l'inquiétude et les difficultés des fermiers et producteurs touchés, les réponses aux demandes d'aide doivent être rapides. « Si le gouvernement de Justin Trudeau considère que les fermes familiales ne sont que des cachettes fiscales, j'invite leurs représentants à venir sur place comme je l'ai fait. Ils verront du vrai monde avec des vrais problèmes, et ils constateront qu'une entente doit intervenir rapidement avec le gouvernement du Québec pour mettre en œuvre le cadre d'aide Agri-Relance», estime le ministre du cabinet fantôme.

Un plan de compensation estimé plein de trou pour les producteurs laitiers et les fromagers

Par ailleurs, les deux politiciens déplorent la fermeture précipitée du Programme d’investissement dans les fermes laitières par le gouvernement Trudeau alors que l’accord économique avec l’Europe sera bientôt en vigueur. Messieurs Berthold et Généreux s’inquiètent face à l’arrivée prochaine de 17 000 tonnes de fromages européen au Canada. Ils estiment que la majorité des producteurs se retrouvent devant rien pour leur venir en aide et qu’ils n’ont eu que quelques jours pour prendre connaissance du nouveau programme libéral et présenter une demande, alors que chaque projet nécessite des centaines de milliers de dollars d’investissement.

« Seulement 10 % d’entre eux auront une aide du gouvernement, au terme de ce programme de cinq ans », evaluent et déplorent les deux députés conservateurs.

Photo de gauche à droite :

Gilbert Marquis, président de l’UPA (Union des Producteurs Agricoles) du
Bas-St-Laurent?

Gabriel Belzile, président du syndicat des producteurs de lait du
Bas-Saint-Laurent

Bernard Généreux, député fédéral
Montmagny-L'islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

Luc Berthold, député fédéral Mégantic-L'Érable, ministre du cabinet fantôme responsable pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire

Patrick Gagnon, propriétaire de la ferme Pauliga inc.

Commentaires