D’ici l’automne 2023, près de 7 000 arbres et arbustes auront été plantés dans la plaine agricole du Kamouraska afin de favoriser le rétablissement de la connectivité faunique essentielle à la survie des populations animales. Piloté par l’Organisme des bassins versants de Kamouraska, l’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR), le projet Mise en place de corridors fauniques au Kamouraska aura duré un peu plus de trois ans et permis l’implantation de plus de 25 km d’aménagements agroforestiers durables favorisant la biodiversité.
Le projet a débuté par l’identification des secteurs les plus propices à la restauration de corridors fauniques. Les agriculteurs des zones ciblées ont ensuite été rencontrés et douze d’entre eux ont accepté de participer au projet et d’accueillir de nouveaux aménagements sur leurs terres.
Pour la planification et l’implantation des arbres et des arbustes, Organisme des bassins versants de Kamouraska, l’Islet et Rivière-du-Loup a également pu compter sur l’expertise de Biopterre, de l’Organisme des bassins versants de la Côte-du-Sud, du Groupement forestier Grand-Portage, et d’Arbre-Évolution. L’implantation de haies brise-vent et la plantation de bandes riveraines font partie des aménagements mis en place. Ceux-ci contribuent également à la protection des cultures pérennes contre les rigueurs de l’hiver, à la diminution de l’érosion éolienne, à la protection des bandes riveraines, à la recharge de la nappe phréatique et à la création d’habitats pour les auxiliaires de culture.
Avec le temps, les insectes, les pollinisateurs et les oiseaux champêtres reviendront en plus grand nombre habiter les lieux, tandis que les petits et gros mammifères, tel le cerf de Virginie, bénéficieront des habitats ainsi créés pour se déplacer, s’alimenter et réagir plus rapidement aux changements environnementaux.
Source : Antoine Plourde-Rouleau, OBAKIR