Le mercredi 14 août dernier, les policiers de Sûreté du Québec du poste de la MRC de L’Islet ont effectué une opération pour la sécurité routière sur la route 132 dans la municipalité de L’Islet.
Cette opération visait principalement les motocyclettes munies d’un silencieux non conforme.
Les policiers ont ainsi procédé à la vérification de 55 motocyclettes et 12 constats d’infraction ont été donnés dont 10 pour des silencieux non conformes.
Rappelons que le bruit trop élevé du système d’échappement de certaines motos peut être une source de distraction pour les usagers de la route et peut nuire à la quiétude des résidents.
Une moto trop bruyante fait aussi courir à son propriétaire le risque de recevoir une amende.
L’article 130 du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers précise, entre autres, qu’aucun des éléments du système d’échappement d’une moto ou d’un cyclomoteur ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore par rapport au système installé par le fabricant de la motocyclette ou du cyclomoteur.
Par ailleurs, depuis le 3 juillet 2019, les policiers peuvent utiliser le sonomètre pour mesurer le niveau de bruit (en dBA) émis par le système d’échappement des motos.
Ce règlement découle des conclusions du projet pilote tenu par la SAAQ de 2013 à 2018, qui a mené à la modification du Code de la sécurité routière.
Le sonomètre s’ajoute donc à la méthode traditionnelle, qui repose sur les caractéristiques physiques du système d’échappement et qui est déjà utilisée par les corps policiers pour déterminer s’il y a infraction.
Source : SAAQ.