Les membres du Syndicat des pompiers de Montmagny, affiliés à la CSN, réunis en assemblée générale mardi soir, ont décidé d’enclencher une première vague de moyens de pression après, selon le syndicat, la réception d’un rapport de négociation décevant.
À cet effet, la cinquantaine de pompiers à temps partiel de la municipalité ont décidé d’utiliser, comme moyen de pression, de se rendre visibles, notamment en laissant tomber l’uniforme et en affichant des drapeaux syndicaux sur certains véhicules.
« Après un an sans contrat de travail, les membres sont déçus et frustrés de l’état de la négociation, » explique Karl Rousseau, président du syndicat. En effet, non seulement les pompiers à temps partiel de Montmagny demeurent la catégorie d’employés la moins bien payée de la municipalité, mais la partie patronale ne semble pas vouloir remédier à la situation. « Les gars se livrent corps et âme aux dépens de leur vie personnelle et professionnelle pour venir en aide à la communauté, mais ne se sentent pas respectés par l'employeur puisque celui-ci semble ignorer leurs enjeux salariaux, » explique le président Rousseau.
« La situation actuelle est intenable dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, » ajoute Stéphanie Gratton, vice-présidente de la Fédération des employés de services publics CSN, « il faut donner des conditions salariales gagnantes pour faciliter le recrutement et la rétention du personnel. Il est temps que la partie patronale se place en mode règlement. » Une journée de négociation est d’ailleurs prévue au calendrier ce jeudi, 23 janvier.
« Tout le monde va s’entendre sur le fait que les pompiers font un travail essentiel dans nos communautés, » conclut Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), « ça doit se traduire dans les conditions de travail, c’est une question de respect élémentaire. » Le Conseil central entend d’ailleurs accompagner et soutenir les pompiers dans leur mobilisation jusqu’à l’obtention d’un règlement satisfaisant.
Rappelons que le Syndicat des pompiers de Montmagny – CSN représente la cinquantaine de pompiers à temps partiel de la municipalité et est affilié à la Fédération des employés de services publics (CSN) qui regroupe 65 000 membres répartis dans 425 syndicats dans les services publics et parapublics.