Aller au contenu

Des oiseaux originaux nichent à la marina de Saint-Jean-Port-Joli

En se promenant à la marina de Saint-Jean-Port-Joli, les gens peuvent désormais y découvrir, accolé au mur sud de la capitainerie, un mât chargé de beaux oiseaux multicolores. Faits de bois de grève, ces oiseaux sont le fruit du projet «L'Envol» que l'artiste François Bourdeau a partagé avec les élèves de 6e année de l'école primaire Saint-Jean.

Avec du bois de grève ramassé en mai, chaque élève a conçu et fabriqué son oiseau en collant ou vissant les pièces avant de les peindre à la gouache.

En plus d'aider et guider les élèves dans leur démarche artistique, M. Bourdeau a solidifié et verni chaque oiseau pour qu'il résiste le plus longtemps possible aux intempéries. Puis il les a rivés au mât conçu par Art massif.

Le lundi 22 juin, le moment était venu pour les jeunes de procéder au vernissage de leur exposition hors du commun. Accompagnés de leur enseignante, Mme Valérie Latulippe, et de leur mentor, François Bourdeau, ils se sont rendus à la marina vers 11h30 pour inaugurer «L'Envol» de façon officielle.

«Les élèves ont fait preuve d'ouverture, de dynamisme et de discipline. Ils ont beaucoup d'imagination et d'esprit créatif. Ils ont bien travaillé» a lancé M. Bourdeau. Quant aux enfants, ils ont apprécié cette expérience de création artistique.

Plastiques Gagnon

Pour concrétiser ce projet, M. Bourdeau a reçu le soutien financier de Plastiques Gagnon, une entreprise très engagée dans son milieu: «L'idée, c'est d'attirer les jeunes à la marina afin qu'ils se réapproprient le Saint-Laurent. Le fleuve fait partie de notre culture: il faut que les jeunes y viennent et en profitent pour lui donner vie» explique Mme Monica Gagnon, représentante de la compagnie.

Photo : Les élèves de 6e année de l'école Saint-Jean, en compagnie de François Bourdeau, devant le mât où leurs oiseaux ont trouvé refuge pour l'été.

Commentaires