Pour la nuit du lundi 4 janvier au mardi 5 janvier, une opération déneigement a été décrétée à Montmagny. Il est donc interdit, entre 1 h et 7 h, de stationner ou d'immobiliser son véhicule dans les rues et dans les stationnements publics hors rue de la ville de Montmagny.
Les détenteurs de vignettes de stationnements refuges peuvent toutefois se stationner dans ces zones spécifiques sans craindre de recevoir une amende ou de voir leur véhicule remorqué.
Avec le retour de l'hiver et de la neige viennent les opérations de déneigement. Afin d'assurer une surveillance accrue des véhicules lourds qui procèdent à ces opérations, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec leur porteront une attention spéciale.
Les conducteurs de véhicules de déneigement doivent redoubler de prudence puisque divers facteurs, comme le manque de visibilité, la fatigue ou l'empressement, peuvent occasionner des accidents.
Les opérations de déneigement sont propices à l'accumulation de longues heures de travail, ce qui peut diminuer la concentration et affecter le jugement et les réflexes. Pour prévenir et combattre la fatigue, les conducteurs de véhicules lourds ne doivent pas se fier uniquement à la réglementation sur les heures de conduite et de repos. Ils doivent prendre suffisamment de repos pour être en mesure d'effectuer leurs tâches en toute sécurité, être attentifs aux signes de fatigue et faire une pause lorsqu'ils se font sentir.
Bien que les opérations de déneigement soient courantes, elles représentent un risque pour les piétons, qui doivent être vigilants lorsqu'ils circulent près des véhicules qui dégagent les rues et les stationnements. Les piétons doivent garder leurs distances, s'assurer d'être visibles, anticiper les manuvres et établir un contact visuel avec le conducteur. Que ce soit sur la route, dans un stationnement ou à une intersection, ils doivent être aux aguets et ne jamais tenir pour acquis qu'on les a vus. En cas de doute, même s'ils ont la priorité de passage, il est préférable pour eux de laisser passer le véhicule.