Aller au contenu

Des pancartes électorales vandalisées

Photo : Facebook Vigile citoyenne de Rivière-du-Loup

Après seulement quelques jours d'installation, le candidat conservateur dans la circonscription de Montmagny-L'Ilset-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vu ses pancartes électorales être la cible de vandalisme.

« Au cours des dernières heures, certaines de mes affiches ont été vandalisées. Les citoyens sont libres d'exprimer leurs opinions tout au long de cette campagne, mais je ne crois pas que les électeurs souhaitent ce genre de campagne électorale. Je dénonce ce type de comportement et j'espère que tous les partis en feront autant. Quant à nous, puisqu'il est question de vandalisme, une plainte a été déposée à la police. Maintenant que cette précision est apportée, nous allons revenir aux vrais enjeux! » a-t-il affirmé sur sa page Facebook.

Même s'il est monnaie courante de voir les pancartes électorales se faire vandaliser durant les campagnes, l'ancien maire de La Pocatière et député fédéral affirme cependant que cette fois-ci, les limites ont été dépassées. C'est qu'une de ses pancartes qui se trouvait sur le boulevard de l'Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup a été la cible de messages haineux. Une croix gammée a été dessinée sur le front du candidat conservateur, en plus d'une moustache hitlérienne.

« Des petites cornes ou des moustaches ordinaires sur des affiches électorales, ça peut toujours passer, c'est juste bien plate. Mais des signes comme ceux-là, il faut que ce soit dénoncé », a déclaré monsieur Généreux lors d'une entrevue avec le Journal de Québec.

Selon la station de radio CIBM, plusieurs autres affiches ont été la cible de vandalisme à travers le territoire, et la cible principale semble être le Parti conservateur.

Lors des élections provinciales de 2007, l'ancien chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont, avait vu une moustache hitlérienne être dessinée sur son visage sur des pancartes de la circonscription de Mercier. Une chose similaire s'était produite avec Gabriel Yamba, qui était candidat adéquiste à l'époque, alors qu'une croix gammée avait été dessinée sur sa joue.

Bernard Généreux a déposé une plainte à la Sûreté du Québec en plus d'inviter ses adversaires à dénoncer cette situation.

Commentaires