Aller au contenu

Des panneaux thématiques dévoilés racontant l'histoire du CLSC et du CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli

Le Comité milieu de vie responsable du projet.

C'est mercredi et après plusieurs mois de travail que le comité milieu de vie du CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli a procédé au dévoilement de trois panneaux thématiques sur le terrain de l'endroit relatant l'histoire des établissements de santé de la municipalité.

L'Hôpital de Saint-Jean-Port-Joli a été inauguré le 15 janvier 1948 grâce à l'initiative de citoyens et du Dr Fernand Lizotte qui fut, rappelons-le, député de l'Union nationale de la circonscription provinciale de L'Islet de 1948 à 1960 et de 1962 à 1970. À cette époque, c'était le seul hôpital situé entre Lévis et Rivière-du-Loup.

Historique de l’endroit

Ce sont les Petites Franciscaines de Marie qui ont assuré le bon fonctionnement de l’hôpital tant à la direction, qu’aux soins dispensés aux patients, et ce, avec l’aide de laïques. L’Unité sanitaire a également eu pignon sur rue à Saint-Jean-Port-Joli pendant plusieurs années, soit de 1956 à 1975.

En 1974, la Corporation de l’hôpital de Saint-Jean-Port-Joli est autorisée par le ministère des Affaires sociales à fournir de nouveaux services à la population de L’Islet-Nord, soit des soins à domicile et des actions communautaires ciblées.

Ce sont d’ailleurs les débuts du Centre local de services communautaires appelé à l’origine CLSC des Trois-Saumons.

À cette époque et jusqu’à l’inauguration de l’édifice actuel en 1979, le CLSC était situé dans les locaux de l’ancien hôpital, sur l’avenue De Gaspé Est.

Lors de cette période de transition, la direction et les administrateurs du CLSC ont une idée novatrice pour répondre aux besoins de la population et maintenir les emplois du personnel de l’hôpital – époque où les emplois étaient plus rarissimes – tout en assurant l’offre continue des services de santé, et ce, en créant un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) intégré au CLSC.

« Par la mise en place de ces panneaux thématiques, nous souhaitons permettre aux résidents et à leurs proches de se remémorer un pan important de notre histoire locale, soit la fondation de l’Hôpital de Saint-Jean-Port-Joli, les personnages marquants qui en sont les principaux artisans, l’Unité sanitaire et la création du CLSC et CHSLD des Trois-Saumons. Ainsi, nous sommes en mesure de perpétuer un devoir de mémoire face à ce qui s’est fait dans notre région », a souligné Mme Christine Pelletier, éducatrice spécialisée et membre du Comité milieu de vie responsable de la mise en place des panneaux thématiques.

À noter qu’il sera possible ultérieurement de scanner une puce sur les panneaux avec son téléphone portable afin d’écouter certains témoignages d’acteurs ayant marqué l’histoire de cette épopée.

« Je tiens à remercier chaleureusement la Fondation Fleury, le Musée de la mémoire vivante et le Centre d’archives régional de Charlevoix via le Fonds des Petites Franciscaines de Marie pour leur soutien et leur implication dans la réalisation de ce projet. Grâce à eux, une partie de l’histoire de Saint-Jean-Port-Joli pourra être découverte par nos résidents certes, mais également par leurs familles, les employés, les bénévoles et tous les visiteurs », a mentionné quant à elle, Mme Nathalie Proulx, gestionnaire responsable du CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli.

Commentaires