Aller au contenu

Des personnalités d'ici adhèrent à la Coalition

Jean-Guy Desrosiers, Maire de Montmagny
M. Jean-Guy Desrosiers, préfet de la MRC de Montmagny, M. Alain Grenier, président de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, et M. Réal Laverdière, ancien préfet de la MRC de L'Islet, figurent parmi la centaine de signataires d'une lettre ouverte qui demande au gouvernement du Québec de sursoir aux décisions concernant le développement régional.

En paraphant cette lettre, les signataires endossent la coalition «Touche pas à mes régions!», née d'une volonté citoyenne pour dénoncer les mesures d'austérité du gouvernement du Québec. Composée jusqu'à présent des régions de l'Abitibi-Témiscamingue, du Bas Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine, du Nord-du-Québec, de l'Outaouais et de la Chaudière-Appalaches, cette coalition a déposé une demande pour être entendue en commission parlementaire.

«Avec ses décisions, le gouvernement du Québec brise l'élan que nous nous sommes donné en entamant une démarche de centralisation sans précédent, privant par le fait même les régions de leviers de développement essentiels à notre épanouissement, tant économique que social et culturel» écrivent les signataires dans leur lettre.

«Nous voulons avant tout un développement durable de nos territoires, au bénéfice de l'ensemble des Québécois. (...). Nous refusons un mode de gouvernance qui prive les régions du Québec de leurs pouvoirs décisionnels» ajoutent-ils.

Bref, la coalition demande au gouvernement de sursoir aux décisions qui concernent le développement régional et d'entamer une réflexion sérieuse, en collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés, pour convenir d'une vision de développement durable des régions: «Nous revendiquons un avenir pour les régions, un avenir dont nous pourrons décider des couleurs, un avenir à bâtir collectivement».

La coalition invite les citoyens préoccupés par la vitalité des territoires ruraux à joindre les signataires déjà inscrits en adhérant au mouvement «Touche à pas à mes régions!» sur www.touchepasamesregions.ca.

Parmi les personnalités qui ont signé la lettre adressée au gouvernement, on retrouve des artistes, des élus et des gens d'affaires. Mentionnons entre autres les artistes Gilles Vigneault, Fred Pellerin, Christian Bégin, Nicole Leblanc, Gaston Lepage, Laurence Jalbert et Emmanuel Bilodeau, l'avocat Guy Bertrand, Michelle Blanc, femme d'affaires et conférencière, Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale, Jean Dubé, professeur à l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional à l'Université Laval, Marie-Josée Fortin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial à l'Université du Québec à Rimouski, et Marcel Groleau, président de l'Union des producteurs agricoles du Québec.
Commentaires