L’année 2025 s’amorçait avec une nouvelle modernisation de la collecte sélective (récupération) dorénavant coordonnée par la MRC.
Une standardisation des matières répondant à la fameuse question « quoi mettre dans le bac bleu » est désormais simplifiée! Maintenant, contenants, emballages et imprimés, c’est tout!
S’ajoute à cela, une nouvelle façon de procéder pour réclamer une pièce ou un bac bleu en ligne. Une plate-forme simplifiée permettant au citoyen de non seulement commander la pièce manquante ou bac de remplacement, mais également d’obtenir un service de réparation.
Le remplacement du bac n'est pas toujours nécessaire. Parfois, une simple réparation le rend comme neuf! Afin de préserver au maximum la durée de vie des bacs de collecte, les pièces d’usures (couvercles, roues, essieux) peuvent être facilement remplacées et ce, en ligne.
Il suffit d’inscrire ses coordonnées, la nature de la demande et de choisir le mode de communication souhaité soit par message texte par cellulaire ou par courriel.
• Remplir un formulaire pour signaler le bris d'un bac de recyclage.
• Les bacs seront réparés ou remplacés sur place dans un délai de 20 jours ouvrables.
• Un courriel ou un message texte (SMS) sera envoyé jusqu'à 36 h avant le service.
Le bac devra être visible à partir du chemin pour que les travaux soient effectués. Pour un remplacement de bac, ce dernier doit être vide.
Deux autres moyens sont mis à la disposition des citoyens pour signaler un bris soit par courriel ou par téléphone.