Des projets émergent ailleurs pour l'avenir des églises
Le sud de la MRC a une bonne longueur d'avance dans le dossier de l'avenir des églises. Certaines communautés débutent le processus, pour d'autres des projets arrivent sur la table. En règle générale, elles ont la volonté de sauvegarder leur église en conservant un espace pour le culte.
Le projet le plus avancé, quoique toujours au stade de l'étude, concerne l'église de Sainte-Lucie-de-Beauregard. Le comité mandaté par la Fabrique consulte la population sur l'idée de convertir le temple en condos pour les aînés. Un visuel du projet a même été rendu public. À première vue, les consultations menées auprès de la population semblent plutôt favorables, selon ce qu'a laissé entendre Mélanie Nadeau, agente de développement rural. Elles ne sont toutefois pas terminées, dit-elle.
Si l'idée sourit au comité, c'est qu'elle ferait d'une pierre deux coups : permettre aux aînés de vendre leurs maisons à de jeunes familles alors qu'eux pourraient trouver logis dans l'église transformée. Si tout va bien, le projet pourrait se concrétiser en 2016. Auparavant, il faudra mener à bien une campagne de financement. Bref, il reste plusieurs étapes à franchir.
Sainte-Apolline
Le projet retenu par les citoyens à Sainte-Apolline-de-Patton inclut une dimension touristique. En effet, il consiste à transformer l'église en salle multifonctionnelle comprenant un dortoir pour la clientèle touristique, une salle d'exposition régionale et un observatoire des paysages aménagé à même le clocher. Il n'y pas encore d'échéancier dans le dossier, signe que le projet n'est pas rendu loin.
Consultations
À Saint-Paul-de-Montminy et Sainte-Euphémie, les consultations sur l'avenir de leur église commencent. Hier soir (mardi 10 mars), un premier rendez-vous était fixé au sous-sol de l'église de Saint-Paul et un deuxième suivra le 13 avril. Quant à Sainte-Euphémie, les rencontres sont prévues les 22 mars et 12 avril, à 13h30 à la salle municipale.
En conclusion, Mme Nadeau a dégagé un constat: la mobilisation citoyenne dans ce dossier est manifeste tout comme l'implication des deux prêtres concernés, les abbés Justin Picard et Christian Bourgault.
Pour ce qui concerne l'église de Notre-Dame-du-Rosaire, mise en vente l'automne dernier, mentionnons qu'elle n'a toujours pas trouvé preneur.
Vignette:L'esquisse du projet de conversion de l'église de Sainte-Lucie en condos.