Le vendredi 10 novembre, la Ville de Montmagny s'est officiellement engagée à céder une portion de l'avenue Valcourt à la compagnie 1853-1335 Québec inc. comprenant, notamment, les hommes d'affaires Raymond et Réal Samson.
La vente de cette bande de terrain permettra ainsi aux promoteurs d'aller de l'avant avec leur projet commercial et à la Ville de réaménager l'emprise du boulevard Taché de ce secteur afin de le rendre plus esthétique ainsi que plus sécuritaire pour les usagers.
Concrètement, le projet qui découlera de la transaction touchera la portion de l'avenue Valcourt située entre le boulevard Taché Ouest et la rue Thomas-Morel.
Cela limitera donc le nombre d'accès au boulevard magnymontois et encouragera par le fait même l'utilisation des axes routiers avec feux de circulation, particulièrement, celui de la 3e Avenue Nord.
Outre améliorer la fluidité et la sécurité de la circulation, c'est surtout parce que le projet cadre parfaitement avec sa vision de développement que la Ville a accepté de fermer cette portion d'avenue.
Car, à moyen terme, son objectif est de reprendre la pleine utilisation de l'emprise du boulevard afin d'en faciliter la réalisation de travaux de modernisation qui intégrera les meilleures pratiques de conception favorisant les déplacements sécuritaires des automobilistes, des cyclistes ainsi que des piétons.
« Augmenter les espaces verts, réduire au maximum le nombre et la largeur des entrées des commerces, réduire les îlots de chaleur et avoir des accotements plus esthétiques, voilà ce à quoi devrait ressembler un boulevard urbain et moderne. Nous travaillons depuis quelques années en ce sens, mais il reste encore beaucoup à faire. Alors quand des promoteurs ont des projets qui cadrent avec notre vision de développement, nous nous devons de collaborer avec eux sans pour autant oublier la quiétude, la sécurité et l’accessibilité des citoyens de l’avenue Valcourt. Espérons maintenant que ce projet inspirera d’autres commerçants à faire de même », de confier le nouveau maire, M. Rémy Langevin, lequel a souligné au passage l’excellente contribution du maire sortant, M. Jean-Guy Desrosiers, dans le cadre de ce dossier traité en période transitoire avec le nouveau conseil.
Soulignons que la promesse de vente a été signée par le directeur général de la Ville de Montmagny, Me Félix Michaud, et par le représentant du groupe d’acheteurs, M.Raymond Samson,en présence du CPA et auditeur CGA de chez Bernier Gosselin CPA, M. Luc Gosselin.
Cette transaction donne donc officiellement le feu vert aux promoteurs pour annoncer les détails de leur projet, ce qui sera fait au cours des prochaines semaines, et lancer le chantier puisque selon l’entente conclue, c’est à eux que revient le mandat d’effectuer les travaux d’aménagement de l’emprise, et ce, avant l’arrivée de l’hiver, si les conditions climatiques le permettent.