Aller au contenu

Des réalisations qui renforcent la biodiversité agricole à la portée de tous

Photo: Courtoisie

Le programme ALUS Chaudière-Appalaches a facilité l’amélioration et la conservation de la biodiversité dans 13 municipalités de la région, réparties dans 5 MRC, couvrant ainsi 13 hectares de terres dédiées à diverses initiatives

En effet, depuis 2023, la collectivité ALUS Chaudière-Appalaches ne cesse de prendre de l’ampleur par le programme ALUS Chaudière-Appalaches qui engage les agriculteurs et les éleveurs dans la création, la restauration et l'amélioration de nouveaux hectares de nature. Tous les projets mis en place en 2023 et 2024 représentent un investissement de plus de 250 000 $. Sur l’ensemble de ces réalisations, on compte la plantation de plusieurs haies brise-vent, d’une longueur totalisant plus de 13 kilomètres. 

Le programme ALUS Chaudière-Appalaches, créé pour aider les producteurs agricoles à renforcer la résilience communautaire et lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, permet la mise en place de différentes initiatives telles des bandes riveraines élargies, des bandes fleuries, des coulées agricoles, des haies brise-vent, les pratiques améliorées de fauche et de pâturage, et autres.

M. Alain Roy,  propriétaire de la Ferme Paularo à Saint-Vallier, dans la MRC de Bellechasse, mentionne que c’est en 2023 qu’il a participé au programme ALUS Chaudière-Appalaches, en aménageant, sur certaines parcelles de sa terre, une importante coulée agricole ainsi que des bandes riveraines qui ont permis la stabilisation des sols et abritent une diversité d'arbres, d'arbustes et de graminées qui favorisent la pollinisation.

« Ma profession m’amène à côtoyer la nature de près et à composer avec ses aléas. Je suis également aux premières loges pour en constater les changements, autant ceux positifs que négatifs. Pour nous, qui sommes agricultrices et agriculteurs, nous vivons des fruits de notre labeur obtenus grâce à la terre. La mise en place de ces aménagements permet de redonner à l’environnement des moyens efficaces pour se régénérer, ce qui m’apparaît une pratique essentielle si nous souhaitons continuer d’en récolter des bénéfices. », dit Alain Roy, un agriculteur en action.

Rappelons que le programme ALUS Chaudière-Appalaches apporte un soutien financier et technique pour les agricultrices et agriculteurs qui produisent des services écosystémiques, entretiennent et maintiennent ces projets sur leurs terres. 

C’est une organisation caritative nationale qui a pour mission de mobiliser les producteurs agricoles pour créer et cultiver des solutions fondées sur la nature qui favorisent la biodiversité et renforcent la résilience climatique pour les collectivités et les générations futures. ALUS collecte des fonds auprès des gouvernements, d’entreprises et organisations et collabore avec des organismes locaux pour offrir le programme ALUS dans des collectivités à travers le Canada et aux États-Unis.

Commentaires