Composée d’une vingtaine d’entrepreneurs, de chambres de commerce et d’organismes qui les appuient au quotidien, une délégation de la Fédération des chambres de commerce du Québec était de passage à l’Assemblée nationale du Québec mardi dernier, afin d’exhorter le gouvernement du Québec à présenter rapidement des mesures qui permettront de donner un véritable souffle aux PME et entrepreneurs québécois.
La Fédération des Chambres de commerces du Québec et la Chambre de commerce et industrie de la MRC de Montmagny rappellent que les PME, qui continuent de subir le contexte économique défavorable, embauchent plus de 3 millions de Québécois, génèrent au-dessus de 10 milliards $ en retombées fiscales annuellement, et font vivre nos cœurs de villages, nos régions, notre Québec Inc. Il faudrait, selon ces organismes, s’attaquer, d’abord, au fardeau administratif et réglementaire, qui plombe la productivité de nos PME et représente une forme de taxation indirecte. Aussi, la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels mobilise démesurément les ressources limitées de nos PME.
« L’entrepreneuriat ne se porte pas très bien au Québec. Le taux de création d’entreprises est plus faible qu’au Canada, le taux d’insolvabilité des entreprises est en croissance et nos villages se vident lentement de leurs commerces de proximité. Le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour inverser ces tendances, et rapidement », a affirmé Philippe Noël, vice-président aux Affaires publiques et économiques de la Fédération.
« Dans ce contexte, demander au gouvernement de s’occuper davantage de nos PME n’est pas un caprice de gens d’affaires. Ce devrait être une priorité nationale. Depuis plusieurs années, nos entreprises québécoises ont l’impression d’évoluer en marge des priorités gouvernementales et cette inaction doit changer à notre avis. Nos politiques publiques devraient plutôt permettre de soutenir des taux de création d’entreprise, de survie des jeunes pousses, et de relève entrepreneuriale suffisants pour que notre tissu économique ne s’étiole pas de manière irréversible dans les années à venir », a poursuivi Alexandra Lemieux, présidente de la Chambre de commerce de Montmagny.
Rappelons que la Chambre de commerce et industrie de la MRC de Montmagny regroupe tous les membres d’affaires de la région de la MRC de Montmagny, peu importe leur secteur d’activités et a, pour mission, d’informer, de rassembler et d’être la voix de ses membres afin d’exercer une influence dynamique sur le développement économique du milieu.
De son côté, la Fédération des chambres de commerce du Québec, en raison de son vaste réseau de près de 120 chambres de commerce et plus de 1 000 membres corporatifs, représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activi-tés dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois.