Aller au contenu

Des rencontres citoyennes sont proposées aux Magnymontois

Crédit: Émilie Laurendeau, ville de Montmagny
Les conseillers municipaux Marc Langlois et Jessy Croteau

Les conseillers municipaux Marc Langlois et Jessy Croteau invitent les gens de Montmagny à prendre part à une série de six rencontres citoyennes dans les prochaines années sur six thèmes différents. La première de ces rencontres aura lieu le lundi 24 avril prochain à 19 h. Une vingtaine de citoyens seront invités à s’exprimer sur le thème de l’environnement, dans un cadre informel et convivial, propice à la discussion et aux échanges.

Monsieur Marc Langlois précise : «Nous, ce qu’on souhaite, c’est d’avoir des gens qui vont s’exprimer sur le sujet de l’environnement mais on ne veut pas avoir des experts qui vont venir exposer leurs connaissances. On veut entendre les préoccupations et les idées de monsieur et madame tout-le-monde concernant l’environnement».

Les rencontres, d’une durée de 1 heure 30, seront animées par les deux conseillers municipaux. Jessy Croteau ajoute : «Ça va être court et rapide. Et s’il sort une belle idée de ces rencontres-là, si ça fait grandir Montmagny ou si ça fait un effet wow pour la population, tant mieux. Mais cette rencontre-là, c’est vraiment court, c’est 1 heure et demie. On s’assit, on jase. Je me souviens de André Arthur, qui était député fédéral, lui, il parlait de rencontre de cuisine. C’est ce qu’on veut. Le plus simple et le plus naturel possible.»

Les personnes intéressées à participer à la première rencontre citoyenne qui portera sur l'environnement sont invitées à s'inscrire via la section conseil du site Internet de la ville de Montmagny. Il est également possible de donner son nom en composant le 418 248-3361 poste 2051.

Parmi toutes les personnes inscrites, 20 citoyens seront sélectionnés pour participer à la rencontre. Les élus aimeraient qu'il y ait trois citoyens par district et que tous les groupes d'âge, le genre, l'occupation et l'implication soient représentés. Pour s'assurer de la représentativité, des invitations personnalisées pourraient être acheminées à des personnes ciblées.

Une deuxième rencontre citoyenne est déjà prévue le 16 octobre en soirée sur la thématique «Évènements».

Pour en apprendre davantage, visionner l'entrevue réalisée par Marie-Eve  Lamonde.

Source: Émilie Laurendeau, ville de Montmagny

Commentaires