Aller au contenu

Des réponses pour le comité de mobilisation pour la médecine vétérinaire

1re rangée : Sylvain Roy, préfet élu de la MRC de Kamouraska, Vincent Bérubé, maire de la Ville de La Pocatière, André Simard, maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, 2e rangée : Rosaire Ouellet, maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Anita O. Castonguay, maire de Saint-Alexandre, Nancy Dubé, directrice générale de la Chambre de commerce Kamouraska – L'Islet, Solange Morneau, mairesse de Saint-Pascal, Normand Caron, maire de Saint-Jean-Port-Joli. Absents sur la photo : Jocelyne Caron, mairese de Cap-Saint-Ignace et préfète de la MRC de Montmagny, Nicole Robert, directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Montmagny, Claudette Migneault, directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup et Gabriel Hudon, président de la Chambre de commerce Kamouraska – L'Islet.

Les membres du comité de mobilisation pour la médecine vétérinaire, ont récemment rencontré Mme Aisha Issa, directrice générale de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), Mme Christine Théorêt, doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal (FDMV) ainsi que M. François Deschênes, recteur de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) afin de faire le point sur les travaux en lien avec l'implantation du programme de médecine vétérinaire.

D'emblée, Mme Théorêt a mentionné que la FDMV a reçu l'approbation du ministère de l'Enseignement supérieur au printemps dernier afin de faire avancer le projet avec l'UQAR, cependant, l'accréditation n'a été reçue qu'en octobre, pour faire suite au dépôt du plan de décentralisation auprès de l'organisme d'agrément.

M. André Simard, maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, a demandé à Mme Théorêt si l'option La Pocatière avait été considérée dans le cadre de ce processus ; la réponse de la doyenne a été sans équivoque : cette option n'a jamais été considérée.

Elle a toutefois ajouté que des ententes avec l'ITAQ sont possibles, mais qu'il est trop tôt pour discuter de la teneur de celles-ci.

Le groupe de travail sur la programmation a amorcé ses activités en septembre afin d'évaluer les besoins en ressources et en infrastructures et des déplacements réguliers vers La Pocatière pourraient être intégrés au projet.

De son côté, Mme Issa indique que l'ITAQ entend développer des partenariats avec les acteurs économiques de la région et bonifier ses infrastructures dans l'optique de répondre aux besoins de l'UQAR et de la FDMV au moment opportun.

M. Vincent Bérubé, maire de la Ville de La Pocatière, continue de penser que l'option La Pocatière aurait dû être considérée étant donné les environnements agricoles et éducationnels exceptionnels pour permettre des apprentissages pratiques incomparables pour la médecine vétérinaire des gros animaux.

Il a ajouté qu'avec les 60 M$ d'investissement prévus à Saint-Hyacinthe, la Ville de La Pocatière aurait pu avantageusement répondre aux besoins du programme si ces sommes avec été investi sur notre territoire. Des économies auraient même sans doute été possibles à court et moyen terme selon lui.

Tous les membres du comité de mobilisation seront en mode vigie pour la suite afin, d'une part, s'assurer que les investissements annoncés le 30 juin 2021 par M. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation seront réalisés à l'ITAQ, campus La Pocatière, notamment la construction d'un bâtiment multiélevage et la restauration des anciennes meunerie et bergerie, mais également que des ententes concrètes soient signées avec l'Institut dans le cadre du programme de médecine vétérinaire.

Cette veille inclura également une attention particulière au cadre financier du projet et des dépassements de coût éventuels.

Les membres du comité, soit : Mmes Jocelyne Caron, maire de Cap-Saint-Ignace et préfet de la MRC de Montmagny, Anita O. Castonguay, mairesse de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Solange Morneau, mairesse de Saint-Pascal, Nancy Dubé, dg de la Chambre de commerce Kamouraska – L'Islet, Nicole Robert, dg de la Chambre de commerce de la MRC de Montmagny et Claudette Migneault, dg de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, ainsi que MM. Vincent Bérubé, maire de la Ville de La Pocatière, Sylvain Roy, préfet élu de la MRC de Kamouraska, André Simard, maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, Rosaire Ouellet, maire de Sainte- Anne-de-la-Pocatière, Normand Caron, maire de Saint-Jean-Port-Joli et Gabriel Hudon, président de la Chambre de commerce de Kamouraska – L'Islet, souhaitent également remercier chaleureusement tous les conseils municipaux, les entreprises, les citoyens et les agriculteurs qui ont supporté les actions de mobilisation misent en place pour faire entendre notre voix : signature de la pétition, participation à la marche, adoption de résolutions de soutien, tous ces gestes ont été très appréciés.

« La mobilisation autour de l'implantation du programme de médecine vétérinaire a été fort importante et elle envoie le signal, que, pour la suite, nous veillerons tous au grain, du Bas-Saint-Laurent jusqu'en Chaudière-Appalaches. Les élus ont dit “présent” et nous ont assurés de leur soutien. Ce genre d'union pour faire valoir nos milieux et nos institutions est une initiative à poursuivre dans le futur. », de déclarer M. Sylvain Roy.

Le résultat final dans ce dossier n'est pas celui attendu et espéré, mais les responsables locaux sont heureux que la décentralisation du programme de médecine vétérinaire s'implante dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Toutefois, selon M. Bérubé, avec une volonté politique claire, plutôt que de penser d'office aux capitales régionales, les petites communautés devraient être considérées lors de ces « décentralisations », ce qui n'a pas été le cas pour cet important dossier.

« Malgré notre grande déception, nous avons le sentiment du devoir accompli dans la défense de notre milieu. La population a été sensibilisée à l'importance de s'occuper de nos affaires, de se ternir debout et surtout de travailler ensemble pour l'avenir », a ajouté M. André Simard.

Une invitation pour visiter les installations de l'ITAQ, campus La Pocatière a été faite à la doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire afin de découvrir les infrastructures et l'environnement exceptionnel de cette institution d'enseignement afin de nous assurer que celle-ci sera pris en compte pour la suite des choses.


Source : Louise Lacoursière, Conseillère aux communications Ville de La Pocatière

Commentaires