Aller au contenu

Des représentants de la MRC partent bientôt pour une mission en France

M. Jean-Louis Proulx, agent de développement rural à la MRC de Montmagny, Mme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC, M. Philippe Beaumont, agent de migration au Carrefour jeunesse-emploi, Mme Martine Leullier, commissaire industriel au CLD de la MRC de Montmagny, Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC, et M. Mathias Berlinger, consultant en innovation pour la MRC de Montmagny.

Du 17 au 24 mars prochains, une délégation formée de six représentants de la MRC de Montmagny se rendra en mission en France, dans la région de la Communauté des Communes du Pays de Nay, dans les Pyrénées afin de partager leurs expériences et discuter de leurs enjeux concernant les services municipaux, les modèles de développement du milieu, les jeunes et la formation professionnelle.

Cette action témoigne de la volonté de la MRC d’adopter un positionnement d’ouverture sur le monde dans le cadre de sa stratégie « MRC de Montmagny : dynamique et innovante ».Ce positionnement a été établi à la suite de la consultation publique « Rêve ta région idéale » réalisée par la Table Jeunes de la MRC de Montmagny auquel plus de 1000 jeunes provenant des 14 municipalités du territoire ont répondu.

Au cours de cette mission, les représentants de la MRC de Montmagny visiteront des écoles de formation spécialisées, telles Metallicadour (robotique, métallurgie, etc.), le Lycée Technologique Privée NayBaudreix (horticulture, laboratoire d’analyses, élevage, etc.), le Lycée des métiers d’arts (ébénisterie, sculpture, etc.) et le Lycéele Beau Rameau (commerce, esthétique, etc.). Le groupe de la France viendra quant à lui en sol québécois à l’automne 2018.

Les deux organisations souhaitent ainsi offrir des possibilités de stages à l’étranger pour les jeunes de chacun des pays. Un partage d’expérience qui ne peut qu’être bénéfique et qui s’inscrit d’ailleurs dans le Plan d’action pour l’économie et l’emploi 2015-2019 de la MRC de Montmagny.

La MRC de Montmagny et la Communauté du Pays de Nay sont deux territoires relativement semblables qui possèdent des défis presque similaires en lien avec leur caractère rural et leur préoccupation « jeunesse » d’où l’intérêt de mettre en commun leurs expertises et leurs façons de faire.

Rappelons que cette mission est rendue possible grâce à des aides financières du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et par la participation de la MRC de Montmagny via le Fonds de développement des territoires (FDT).

Commentaires