C’est dans une volonté de ramener les services des organismes de la région plus proche des personnes vulnérables et isolées que le projet pilote de travailleurs hybrides dans les MRC de Montmagny et de L’Islet a émergé.
Le projet d’embauche de travailleurs hybrides (de rue/de rang/de proximité) convient ainsi parfaitement avec la réalité du territoire de Montmagny-L’Islet.
En effet, dans un contexte où le territoire est grand et la densité de la population est faible, il est primordial de créer un lien continu entre la communauté et les services.
Plus concrètement, le travailleur hybride assure une veille sur les deux MRC en développant des relations significatives avec des personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide dans le but de faire le lien avec les services et les organismes sur le territoire.
Il agit en complémentarité avec les travailleurs de proximité et les travailleurs de rue actuellement présents, en intervenant auprès des 0 à 100 ans, sur un horaire atypique et à travers tout le territoire afin de combler des trous de service.
Enfin, le travailleur hybride décèle les besoins et fournit une assistance directe le temps que la personne ait accès aux services.
En utilisant les lieux publics et l’informalité comme contexte d’intervention, le travailleur hybride s’intègre à l’environnement et au quotidien des personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide.
On peut joindre ces travailleuses hybrides par téléphone :
Pour la MRC de Montmagny : Mélanie 418-508-4593
Pour la MRC de L’Islet : Marie-Pier et Anne-Marie 418-234-5910
Ce projet, rappelons-le a pris forme grâce au soutien financier du Fond québécois d’initiatives sociales (FQIS), un fond administré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et qui a permis l’embauche de trois travailleurs hybrides pour la MRC de L’Islet et la MRC de Montmagny.
La CDC ICI Montmagny-L’Islet et le CJE de la MRC de Montmagny sont par ailleurs fiduciaires de ce projet pilote.
Source : CJE de la MRC de L’Islet Caroline Gimbert