Des travaux majeurs de remplacement des conduites souterraines seront effectués cet été à Montmagny. L'aide financière de 1 654 000 $ du Fonds pour l'eau potable et les eaux usées (FEPTEU), annoncée récemment, sera affectée à ces travaux estimés à 2 750 000$.
Situé en centre-ville, le chantier partira de la portion sud du boulevard Taché Est, de la rivière des Vases jusqu'à la rue de la Fabrique sur toute sa longueur, pour ensuite prendre la rue Saint-Louis (entre la rue de la Fabrique et la rue Collin) en englobant la rue Sainte-Julie.
«Les conduites dans ce secteur sont en très mauvais état» précise Félix Michaud, directeur général de la Ville. D'ailleurs, cette zone avait été identifiée comme prioritaire dans le plan d'intervention de la Ville faisant suite à l'évaluation du réseau déposée auprès du ministère des Affaires municipales à la fin de l'année 2015.
Les travaux permettront également d'installer une conduite pluviale sur la portion sud entre la rivière des Vases et la rue de la Fabrique, permettant de séparer les égouts du pluvial et ainsi d'enlever du débit de traitement aux étangs d'épuration.
Un chantier de 22 semaines
La durée des travaux devrait débuter en mai pour s'étendre sur 22 semaines, révèle le directeur général. Un plan de signalisation pour détourner la circulation automobile sera mis en place.
La Ville n'attend plus que l'approbation du règlement d'emprunt par le ministère des Affaires municipales pour lancer l'appel d'offres pour la fourniture de matériaux.
Travaux en régie
Comme le programme d'aide FEPTEU permet d'exécuter les travaux en régie, Montmagny a sauté sur l'occasion d'utiliser son expertise à l'interne pour la confection des plans et devis qui sont déjà complétés. De plus, ce sont les cols bleus de la Ville qui effectueront une grande partie des travaux, a mentionné M. Michaud.
La Ville compte aussi réaliser d'autres chantiers en régie, dont celui qui porte sur la reconfiguration de la rue des Entrepreneurs dans le quartier industriel.