Aller au contenu

Des troupes de Valcartier en entrainement à Berthier-sur-Mer

Les 22 et 23 juin derniers, les résidents de Berthier-sur-Mer et de l'Île d'Orléans ont eu la chance d'apercevoir des militaires en actions, alors qu'une mission d'entrainement s'est déroulée dans la région.

En effet, dans le cadre de l'exercice Castor amphibie, environ 150 militaires, provenant principalement de la Compagnie C du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, ont prit par à cet exercice d'entrainement. Celui-ci, qui comportait des activités sur terre, sur l'eau et dans les airs, se voulait un entrainement conjoint entre l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine et la garde côtière. Cet exercice inter agence avait pour objectif l'évacuation de personnel civil non combattant.

Le 22 juin, en après-midi, une dizaine de militaires qui jouaient le rôle de ressortissants canadiens se sont déplacés vers les plages du Camp Saint-François et de la rue Argentenay de l'Île d'Orléans. En fin de journée, des équipes de reconnaissances ont été déployées par hélicoptère pour sécuriser les deux plages afin de préparer le débarquement du lendemain.

Puis, le 23 juin, les soldats de la Compagnie C du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, soutenus par le 430e Escadron tactique d'hélicoptères, le 5e Régiment du génie de combat, ainsi que de quelques membres du navire Sa Majesté Radisson, ont amorcé, à partie de la marina de Berthier-sur-Mer, un périple par bateau et par hélicoptère, en deux groupes, vers les plages sécurisées la veille.

Selon le capitaine Gagné, qui était l'officier en charge du côté de la marina de Berthier-sur-Mer, l'exercice a été un succès et tout s'est bien déroulé. Lui et les membres de la Compagnie C du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment s'envoleront maintenant pour la Californie pour un autre exercice d'entrainement.
 

Commentaires