Aller au contenu

Des vaches font leur entrée au Musée

Gérald Beaulieu
Luc St-Amand, DG, MQAA, Annie Breton, DG Musée de Charlevoix, Rosaire Ouellet, président MQAA, Perle Morency, V-P MQAA et copropriétaire Côté-Est, Café-Bistro

Depuis le 29 septembre 2017 et jusqu'au 30 septembre 2018, le Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation (MQAA) à La Pocatière, accueille une nouvelle exposition temporaire : « De l'Étable au Musée ». Hé! bien oui, les vaches font leur entrée au Musée! Avec bœufs et veaux, elles vous en mettront plein la vue, vous permettant d'y découvrir la place des vaches dans l'histoire, l'agriculture et l'économie, ainsi que leur importance dans la culture populaire québécoise.

Le projet a débuté il y a environ 2 ans, suite à une idée d'Annie Breton, directrice du Musée de Charlevoix qui a approché le MQAA comme partenaire afin de réaliser cette exposition. Terminé en un temps record de 8 mois, une multitude d'informations et d'objets ont été recueillit et assemblée en un éventail éducatif. Après un an dans Charlevoix, c'est maintenant à la rive sud du Saint-Laurent de présenter la collection. Celle-ci permet de découvrir l'importance et les dimensions associés aux vaches depuis le début de l'arrivée des premiers européens jusqu'au début du tournant du millénaire.

On n'imagine pas à quel point les vaches sont omniprésentes dans nos vies. Que ce soit dans les champs, sur nos tables, dans nos expressions linguistiques, dans nos œuvres d'art, pour ne mentionner que cela. Cette exposition tout aussi didactique, que ludique, s'adresse à un public de tous âges. On pourra y voir, entre autres, 56 œuvres d'art populaire provenant de la collection du Musée de Charlevoix, qui se spécialise dans ce type d'art et dans la mise en valeur de l'histoire de sa région.

Il y a beaucoup à apprendre sur cette compagne de notre civilisation et sur les agriculteurs qui travaillent avec elle. Venez découvrir cet univers où l'on parle d'agriculteurs passionnés, de lait, de fromage, de races de bovins, de soins vétérinaires, de produits dérivés et bien plus. L'exposition De l'Étable au Musée vous fera réaliser à quel point les vaches ont marqué et marquent encore aujourd'hui notre vie quotidienne.
 

Madame Breton explique que les visiteurs, même les spécialistes du sujet ressortent en ayant apprit quelque chose de nouveau ou de particulier. « C’est très pédagogique, didactique et ludique. Comme une vache à lait, tous, y compris les jeunes familles, peuvent en tirer une crème d’informations clairement étalée, comme une peau de vache, où chaque visiteurs peuvent se prélasser à leur rythme, sans courir comme une queue de veau », de dire l’instigatrice en prenant soin d’utiliser des expressions populaire démontrant combien la vache et son univers font partie de nos vies.

L’exposition est une présentation des Producteurs de lait du Québec et le projet a été réalisé grâce à l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Celle-ci s’ajoute à la programmation déjà en place : « Le port s’expose : 400 ans de présence porcine au Québec ». Une troisième exposition est en préparation; « La pêche à l’anguille : un patrimoine identitaire ». Les coûts d’admission sont à prix populaire.

Conjointement, Rosaire Ouellet, maire de Sainte-Anne-de La Pocatière et président du CA, de même que Luc St-Amand, directeur général, invitent la population de la région à s’approprier le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA) en y faisant la visite.

Pour tous les détails sur les activités du MQAA : www.mqaa.ca et https://www.facebook.com/musee.qaa/
 

Commentaires