Dimanche soir vers 21 heures, des wagons d'un train du Canadien National (CN) se sont détachés du convoi sur le tronçon derrière la rue du Régiment à Montmagny.
Les résidents ont entendu un cillement strident et intense en fin de soirée dimanche. Le train a dû s'arrêter rapidement sur la voie.
Une odeur de freinage s'est répandue sur le secteur en peu de temps. De plus des bruits inhabituels se sont fait entendre par des résidents du secteur.
L'une des résidentes de la rue, Mélissa Marceau, a entendu le vacarme causé par le long train peu avant 21 heures. Elle n'a pas remarqué un bruit d'impact, mais la situation l'a inquiétée puisqu'elle attendait le retour de sa fille ainée. La mère de famille a été rassurée à la vue de celle-ci un peu plus tard.
Le train est resté immobile pendant environ 2 heures avant de reprendre son chemin vers l'Ouest autour de 23 heures.
Une autre famille, qui héberge une garderie, nous a dit que leurs enfants jouaient sur le trampoline moins d'une heure avant l'incident. Le couple rencontré sur l'heure du diner a exprimé que la situation a fait grandir l'inquiétude d'un déraillement qui pourrait causer des dommages importants aux propriétés sans parler des risques de blessures.
La semaine dernière, un train « buffer » procédait à des réparations sur la voie à cet endroit durant la nuit. Y aurait-il un lien à faire avec le détachement des lourdes voitures? Au moment de publier ce texte, le Canadien National (CN), n'avait pas répondu à notre appel et au courriel que nous leur avions adressés plus tôt.
En ce moment, les trains qui circulent par là ne transportent pas de pétrole ou des matières inflammables, mais la situation pourrait changer prochainement pour cette voie ferrée.