Michel Bonneau - Maire de Saint-Anselme de Bellechasse
Desjardins n?est plus une solution pour les régions, mais bien un problème. Ces «videurs de régions» sont à l??uvre partout au Québec. C?est à coup de dizaines d?emplois que Desjardins migre vers les villes. Un exemple récent : St-Anselme dans Bellechasse, environ 50 emplois seront amenés à Lévis d?ici fin 2012. Ce sont des emplois avec plus value et la perte de chacun d?eux est une catastrophe pour Bellechasse.
Les conséquences sont graves puisque chaque emploi représente une famille potentielle qui va quitter Bellechasse ; perte de la vie économique de cette famille, perte des enfants pour nos écoles, etc.
Pour Desjardins, ce n?est que du déplacement de personnel. Pour les régions, ce sont des pertes d?emploi directes, de ce fait le terme videurs de régions est approprié.
Les Etchemins= CFE parti à St-Georges
Bellechasse = CFE parti à Lévis
Lotbinière = CFE parti à Lévis
Etc?
Combien d?emplois pour nos régions? Sans compter tous les petits points de services fermés dans nos villages. Des jardins n?est plus une vraie coopérative maintenant. Les petits épargnants sont traités en clients de second ordre et en régionaux sans importance. Desjardins se comporte maintenant comme une banque et, pour avoir la paix en région, on distribue les petites subventions prises à même les ??trop perçus?? des épargnants. Ils sont de faux Robin des Bois : ils nous donnent d?un côté, mais ils nous volent (les jobs) de l?autre. De plus, on achète à coup de milliers de dollars des pages de publicités dans les hebdos locaux et régionaux, du temps d?antenne sur les radios locales et régionales, ce qui a pour effet de neutraliser les éditoriaux. Chez les éditorialistes et/ou proprios de médias régionaux, on n?applique pas le vieux dicton « Donne à manger à un cochon, il viendra ______ sur ton perron. » C?est donc presque le silence? Mais Desjardins, lui, l?applique pour tous les petits épargnants des régions qui, avec chaque dollar investi, ont fait de Desjardins ce qu?il est aujourd?hui.
Maintenant qu?ils ont notre argent, que l?on a été endoctriné et acheté, ils foutent le camp en ville avec les jobs et notre argent. Dans mon esprit, c?est clair, « Donne à manger à un cochon, il viendra _____ sur ton perron » s?applique très bien à Desjardins.
Les administrateurs locaux de Desjardins (membres du CA) approuvent ces comportements et/ou n?en comprennent pas les impacts dévastateurs. De plus, je crois que les gérants des caisses ont toujours un pouvoir d?influence sur ces derniers, comme jadis les curés en avaient sur nos vies. Ils disaient le détenir directement de Dieu, alors qu?il venait en réalité de Rome. Le pouvoir des gérants des caisses ne vient pas du CA, mais bien de la toute puissante Fédération.
Maintenant, c?est à nous tous de décider individuellement et en communauté des décisions à prendre pour punir ces « videurs de régions ». Partout en province, gens des régions, RÉVEILLONS-NOUS! Seuls les épargnants, gens d?affaires, chambres de commerces (cessez d?inviter Mme Leroux et de l?applaudir, elle vide nos régions. Ouvrons les yeux! ) Élus municipaux , MRC , députés, etc. peuvent punir Desjardins, jadis « POPULAIRE »?
Les UMQ (Union des Municipalités) et FQM (Fédération québécoise des municipalités) de cette province sont trop occupées à gérer l?éthique et les grandes politiques provinciales toujours de plus en plus contraignantes pour le monde municipal en région, pour voir les vrais dossiers de fond qui tuent nos régions. Desjardins les achète eux aussi avec des commandites pour leurs grands congrès, avec un budget pris dans les « trop perçus », soit dans les poches des petits déposants de la caisse « POPULAIRE ».
Pauvre Alphonse,?.. « Repose en paix » ne s?applique plus?
En y pensant bien et afin de respecter la mémoire d?Alphonse Desjardins, les employés et dirigeants de Desjardins devraient avoir l?obligation de signer, tout comme les médecins avec le serment d?Hippocrate,?. le SERMENT D?ALPHONSE.
Ce texte a été écrit avec un stylo commandité par Desjardins. Et en terminant je le jette, car bientôt c?est tout ce qui nous restera de Desjardins en région, soit des « articles promotionnels » pour nous inviter à aller les rencontrer HORS de nos régions.