Même si le budget 2013 ne sera déposé que le 10 décembre prochain en séance spéciale, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers a annoncé en point de presse, mercredi, que la hausse de taxe sera inférieure à 1%, et ce malgré un taux d?indexation du coût de la vie qui se situe à 1,9%.
«Bien qu?il sera difficile, pour ne pas dire impossible, d?éviter toute augmentation de taxe, la Ville assure les contribuables que leur compte de taxes ne progressera pas de la même façon que l?évaluation», a-t-on ajouté.
En 2013, la Ville prévoit maintenir les divers incitatifs mis en place pour favoriser les investissements résidentiels, commerciaux et industriels, notamment le crédit de taxe pour les logements de 4? pièces ou de 5? pièces ainsi que le programme d?aide financière pour le renouvellement des façades au centre-ville jusqu?à l?épuisement du budget alloué.
On poursuivra aussi les travaux préparatoires pour moderniser l?usine de filtration et on a l?intention de remplacer la conduite d?amenée d?eau potable à l?hôpital, de compléter la mise aux normes du réservoir de la 10e Rue et de prolonger la conduite d?amenée d?eau de la 7e Rue.
DISCOURS DU MAIRE
SUR LA SITUATION FINANCIÈRE
12 NOVEMBRE 2012
Mesdames, Messieurs,
Bonsoir,
Comme à l?habitude, le discours du maire sur la situation financière de la Ville de Montmagny traitera d?abord du rapport financier de 2011, des estimés pour l?année 2012 et des orientations pour 2013. Pour sa part, le budget 2013 sera présenté à la séance publique du 10 décembre.
Je vous informe également que nous déposerons, en avril prochain, les états financiers ainsi que le rapport annuel des activités réalisées pour l?année 2012.
Rapport financier annuel au 31 décembre 2011
Le rapport financier annuel de l?exercice terminé le 31 décembre 2011 a été vérifié par la firme Raymond Chabot Grant Thornton et a été déposé au Conseil municipal à la séance publique du 16 avril 2012. Le rapport de l?auditeur indépendant, sans réserve, précise que les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville, des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets et des flux de trésorerie au 31 décembre 2011, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Ainsi, les résultats des activités financières pour l?année 2011 se sont soldés par un excédent des revenus sur les dépenses de 753 217 $, soit des recettes globales de 18 288 895 $ et des dépenses totales de 17 535 678 $. Ces surplus d?opération ont été générés principalement par des revenus de taxes supplémentaires de près de 400 000 $ à la suite d?ajouts aux valeurs foncières au cours de l?année. Ces surplus proviennent également des droits, des permis et des intérêts perçus, ce qui représente 328 000 $
Donc, au 31 décembre 2011, les surplus de la Municipalité s?élevaient à 1 761 973 $, composés de surplus affectés (destinés à des fins particulières) de 547 653 $ et de surplus non affectés de 1 214 320 $. De ce dernier montant, une somme de 203 500 $ était déjà prévue pour financer des projets d?immobilisations de l?année 2012, ce qui laissait alors un surplus libre de 1 010 820 $.
Projections financières pour l?année 2012
En ce qui a trait aux projections financières pour l?année 2012, si tout se déroule comme prévu et si nous n?avons pas de grosses surprises, notamment en matière d?accumulations de neige, nous serons en mesure de terminer l?année avec un surplus d?environ 500 000 $. Ce surplus provient de revenus supérieurs à ceux prévus et d?une gestion serrée des dépenses.
Programme d?immobilisations 2012
Pour l?année 2012, dans notre programme d?immobilisations, nous avions planifié plusieurs travaux, dont la plupart sont réalisés.
Dans le volet des infrastructures, notre plus gros dossier fut certes la réfection du réservoir d?eau potable de la 10e Rue. Les travaux réalisés, d?une valeur de près de 1 000 000 $, nous ont permis de moderniser cet équipement et de le rendre conforme aux nouvelles normes du ministère de l?Environnement en matière de traitement de l?eau potable. Ces travaux ont d?ailleurs été entièrement financés par le programme de retour de la taxe sur l?essence, dédié prioritairement au traitement et à la distribution de l?eau.
Parmi les autres travaux d?infrastructures réalisés, qui sont plus visibles pour nos contribuables, nous avons :
- finalisé la correction de la courbe du chemin du Golf pour en améliorer la sécurité;
- réaménagé l?intersection du boulevard Taché, de la rue de Manoir et de la rue Du Sault, là aussi pour améliorer la sécurité et l?accessibilité, tant des automobilistes que des piétons et des cyclistes;
- installé sur tous les feux de signalisation du boulevard Taché des lumières à passage pour piétons ainsi que la signalisation qui s?y rapporte;
- installé des bordures et pavé les rues du développement HNR2, connu sous le nom de développement Samson;
- procédé au resurfaçage de plusieurs routes rurales et de rues urbaines.
Enfin, nous sommes à terminer les travaux de prolongement de réseau au bout de la rue Price afin de desservir un projet de construction de 4 unités de logements de type maisons en rangée.
Dans le domaine des bâtiments, nous avons :
- construit le marché public du centre-ville qui, selon les commentaires reçus, est une très belle réalisation;
- rénové la salle communautaire du Camping Pointe-aux-Oies;
- effectué une réfection complète des toilettes publiques de l?aréna et rafraîchi le chalet du stade de baseball Desjardins.
Enfin, au niveau de la sécurité des piétons et des automobilistes, les îlots projetés sur le boulevard Taché ont été remplacés par des bacs à fleurs en béton pour mieux identifier les entrées et les sorties des commerces concernés. Cette option s?est avérée plus rentable parce que pour le même prix, elle a permis d?intervenir sur une plus longue distance du boulevard Taché.
Des travaux de reconstruction des réseaux d?aqueduc et d?égout projetés sur l?avenue du Moulin ont dû être reportés, et ce, en raison de problèmes techniques. Ces problèmes techniques devront être réglés pour nous permettre de faire les travaux l?an prochain.
À ce moment-ci, j?aimerais prendre quelques minutes pour revenir sur trois dossiers que j?avais identifiés comme devant retenir notre attention en 2012. Il s?agit du Congrès de la Fédération internationale de Camping Caravaning (FICC), du dossier du Palais de justice et de la bibliothèque publique.
Pour ce qui est du Congrès de la FICC, qui s?est tenu du 27 juillet au 5 août derniers, il me fait plaisir de vous mentionner que ce fut une réussite totale et que les organisateurs, les participants et tous ceux qui ont eu à collaborer à ce projet sont unanimes à dire que ce fut un succès sur toute la ligne et que la ville de Montmagny est sortie grandie de cet événement.
En ce qui concerne le Palais de justice, dont l?annonce avait été faite tout juste avant le discours de l?an dernier, les premières étapes ont été réalisées; c?est-à-dire que les employés du Palais de justice sont maintenant logés dans l?ancien hôtel de ville et que les activités de ce Palais de justice intérimaire ont débuté. Quant au Palais de justice lui-même, les travaux devraient débuter incessamment si nous nous fions aux clôtures qui ont été installées récemment autour du bâtiment.
En me référant aux commentaires des gens qui ont eu à travailler aux esquisses de ce nouvel aménagement, je suis persuadé que les Magnymontois pourront être fiers de cet investissement majeur et que les usagers auront droit à des installations modernes et très accessibles.
Comme le dossier de la bibliothèque fait présentement l?objet d?un référendum, je vous adresserez mes commentaires après le présent discours.
En conclusion, , nous pouvons affirmer que la situation financière de la Ville est excellente et qu?elle reflète aussi la dynamique économique du territoire avec toutes les constructions, les rénovations et les développements résidentiels et commerciaux que nous connaissons.
Orientations 2013
Comme nous le mentionnons depuis plusieurs années, le Conseil municipal maintient ses objectifs et ses orientations qui sont :
- le service à la clientèle;
- l?amélioration de la qualité de vie des familles et des personnes âgées;
- l?amélioration et le maintien de la qualité des services aux citoyens tout en se souciant de la capacité de payer des contribuables;
- le développement de la ville dans le but de créer des emplois de qualité et de protéger l?environnement.
En ce qui concerne le développement économique et surtout l?attraction d?investisseurs sur le territoire, nous maintiendrons en 2013 les incitatifs, tant aux investissements résidentiels, commerciaux, qu?industriels. Sur le plan résidentiel, nous maintiendrons l?incitatif de crédit de taxe sur une période de 12 mois avec une bonification, comme l?an dernier, pour les logements de 4 pièces ½ ou de 5 pièces ½. Pour plus de détails, les gens peuvent toujours s?informer auprès des Services concernés, ici, à la Ville de Montmagny.
Pour l?année 2012, nous avions instauré un programme d?aide financière pour le renouvellement des façades au centre-ville. Ce programme disposait d?un budget de 100 000 $ avec une contribution de la Ville, équivalente au 1/3 du coût des réparations, pour un maximum de 20 000 $ par projet. Comme il reste encore quelques sous dans ce programme, nous le maintiendrons jusqu'à l?épuisement du budget qui avait été établi au départ. Si des promoteurs envisagent d?appliquer sur ce programme, je les invite à se manifester le plus rapidement possible car dès que le budget sera épuisé, ce programme prendra fin.
En ce qui a trait à la modernisation de l?usine de filtration, nous avons poursuivi les travaux préparatoires et les rencontres de discussions avec nos ingénieurs-conseils et le ministère de l?Environnement. Sous peu, nous devrions donc présenter des alternatives qui permettront d?amorcer les travaux de mise aux normes environnementales.
Prévisions budgétaires 2013
Comme à chaque année, nous avons travaillé de façon intensive à finaliser les prévisions budgétaires. Il nous reste toutefois certains éléments à peaufiner avant de vous les présenter en détail, le 10 décembre prochain.
Lors de cette présentation, nous vous fournirons des renseignements sur le nouveau rôle d?évaluation qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Je tiens à rassurer immédiatement ceux qui ont vérifié leur nouvelle évaluation sur le site Internet de la Ville que leur compte de taxes ne progressera pas de la même façon que l?évaluation. Le 10 décembre prochain, nous vous expliquerons la façon dont nous procéderons pour ramener la taxe à un niveau de référence et, par la suite, pour appliquer l?augmentation réelle de la taxe pour 2013.
À cette même séance publique, nous présenterons le programme quinquennal des immobilisations et, plus particulièrement, les immobilisations projetées pour 2013. Par contre, je peux dès lors vous dire que nous avons l?intention de remplacer la conduite d?amenée d?eau potable à l?hôpital, laquelle conduite a subi de nombreux bris au cours de l?année. De plus, afin de compléter la mise aux normes du réservoir de la 10e Rue, la conduite d?amenée d?eau de 14 pouces de la 7e Rue sera prolongée jusqu?à l?autre côté du chemin des Poirier pour ensuite être prolongée jusqu?au réservoir dans la montagne.
Compte tenu des différentes augmentations de coûts auxquelles nous devons faire face, il nous sera difficile, pour ne pas dire impossible, d?éviter toute augmentation de taxe. Par contre, nous pouvons vous annoncer, ce soir, que l?augmentation réelle de la taxe foncière pour 2013 sera inférieure à 1 %, alors que l?indexation du coût de la vie est à 1,9%.
Comme la décision que nous avons prise l?an dernier d?étaler sur quatre versements le paiement des taxes avec un escompte de 1,5 % pour ceux qui payaient au complet au premier versement a été très appréciée, nous maintiendrons cette façon de faire pour l?an prochain.
En terminant, je veux remercier tous les employés de la Ville pour la qualité du travail fourni pour réaliser nos projets au cours de l?année 2012. Je tiens à les féliciter plus particulièrement pour leur collaboration et la qualité des services offerts lors du Congrès de la FICC. En effet, je peux vous assurer que les organisateurs de cet événement n?ont eu que des éloges à dire sur la collaboration démontrée et le professionnalisme de nos employés dans l?organisation de cette activité qui, je le rappelle, a été un grand succès.
Le Maire,
Jean-Guy Desrosiers
Ville de Montmagny
Le maire dresse le portrait de la situation financière de la Ville de Montmagny
Lors de la séance du conseil municipal tenue le 12 novembre dernier, le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, a prononcé un discours portant sur le rapport financier annuel 2011, sur les projections financières 2012 ainsi que sur les orientations 2013. Ce qu?on retient de ce discours, c?est que la Ville est en excellente santé financière puisqu?au 31 décembre 2011, l?excédent des revenus sur les dépenses s?élevait à 753 217 $. Si la tendance se maintient, l?année 2012 devrait également se solder par un surplus d?environ 500 000 $.
Retour sur 2012
En 2012, la majorité des travaux figurant au programme d?immobilisations a été réalisée. Le plus gros projet d?infrastructure mené a sans aucun doute été la réfection du réservoir d?eau potable de la 10e Rue. Évalués à près de 1 M$, les travaux effectués pour moderniser cet équipement et pour répondre aux nouvelles normes ministérielles en matière de traitement de l?eau potable ont d?ailleurs été entièrement financés par le retour de la taxe sur l?essence.
Parmi les autres projets réalisés, mentionnons l?installation à tous les feux de signalisation du boulevard Taché des lumières à passage pour piétons, le réaménagement de l?intersection du boulevard Taché, de la rue du Manoir et de la rue Du Sault, la construction du marché public du centre-ville et la rénovation de la salle communautaire du camping Pointe-aux-Oies.
Outre les précédentes réalisations, trois dossiers majeurs avaient été identifiés comme une priorité pour 2012, soit le palais de justice, la bibliothèque publique et le rassemblement annuel de la Fédération Internationale de Camping Caravaning (FICC).
En ce qui a trait au palais de justice, le dossier progresse bien puisque les employés travaillent actuellement dans les locaux réaménagés temporairement dans l?ancien hôtel de ville et les rénovations au palais de justice même devraient être amorcées incessamment. Quant au projet de bibliothèque publique, il est présentement sur la glace en raison du référendum dont il fait l?objet.
Pour ce qui est du rassemblement de la FICC tenu du 27 juillet au 5 août derniers, le moins que l?on puisse dire c?est qu?il a été un succès sur toute la ligne. L?expertise ainsi développée pour accueillir de grands évènements sera d?ailleurs mise à contribution en 2013 et 2014 puisque d?importants congrès se tiendront chez nous, ce qui sera excellent pour l?économie locale.
Orientations et prévisions 2013
Bien que l?ensemble des prévisions budgétaires 2013 ne seront présentées que le 10 décembre prochain lors d?une séance spéciale du Conseil, on peut d?ores et déjà avancer que le service à la clientèle, l?amélioration de la qualité de vie des familles et des personnes âgées, le maintien et l?amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens dans le respect de leur capacité de payer ainsi que le développement de la ville dans le but de créer des emplois de qualité et de protéger l?environnement seront les objectifs poursuivis par l?administration municipale.
En 2013, on entend maintenir les divers incitatifs mis en place pour favoriser les investissements résidentiels, commerciaux et industriels, notamment le crédit de taxe pour les logements de 4 ½ pièces ou de 5 ½ pièces ainsi que le programme d?aide financière pour le renouvellement des façades au centre-ville jusqu?à l?épuisement du budget alloué.
On poursuivra aussi les travaux préparatoires pour moderniser l?usine de filtration et on a l?intention de remplacer la conduite d?amenée d?eau potable à l?hôpital, de compléter la mise aux normes du réservoir de la 10e Rue et de prolonger la conduite d?amenée d?eau de la 7e Rue.
Compte de taxes
Lors de cette séance, tous les renseignements relatifs au nouveau rôle d?évaluation, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, seront donnés. Bien qu?il sera difficile, pour ne pas dire impossible, d?éviter toute augmentation de taxe, la Ville assure les contribuables que leur compte de taxes ne progressera pas de la même façon que l?évaluation.
Une chose est certaine : même si l?indexation du coût de la vie est de 1,9 %, l?augmentation réelle de la taxe foncière pour 2013 sera inférieure à 1 %. Comme la procédure instaurée l?an dernier a été appréciée, il sera encore possible de payer ses taxes en quatre versements ou d?obtenir un escompte de 1,5 % en réglant la totalité de son compte au premier versement.
Pour connaître tous les détails entourant le budget 2013 et le programme triennal des immobilisations 2013, 2014 et 2015, il suffit d?assister à la séance publique du conseil municipal, le 10 décembre prochain à 20 h, ou de consulter le Journal municipal de janvier 2013.
Source :
Émilie Laurendeau
Communications régionales Montmagny