Aller au contenu

Desserte en gaz naturel : Le maire Langevin est ouvert à une assemblée publique d'information, mais exclu le recours à un référendum pour l'acceptation du projet

Suite à la sortie du groupe Montmagny en transition qui a annoncé la tenue d’une séance publique visant à informer les élus et la population sur la pertinence du gaz naturel dans la transition énergétique puisque leur groupe et L’Élan collectif ont essuyé deux refus de la part de la MRC pour que celle-ci en tienne une, le maire de Montmagny, Rémy Langevin a déclaré mercredi matin à CMATV Nouvelles qu’il n’était pas fermé à l’idée de tenir ce type d’assemblée, mais que cet exercice ne pouvait avoir lieu pour l’instant.

Affirmant d’emblée qu’il était pour la desserte de gaz naturel à Montmagny, ce dernier veut tout de même attendre la réaction du gouvernement fédéral sur la question, car une rencontre devrait avoir lieu ultérieurement avec celui-ci. Uniquement après ladite rencontre, la MRC pourrait tenir une assemblée publique d’information.
 

« C'est sûr que si le fédéral ne met pas aucun sou, ben il n'y en aura pas de projet. Au moment où on va voir qu'on avance dans le projet, il va y en avoir une, mais quand on aura attaché les budgets. C'est d'ailleurs ce qu'on a dit à Montmagny en transition, » a expliqué le premier citoyen de la capitale de l'oie blanche.

Selon Montmagny en transition, même sans avoir la certitude d'obtenir les subventions demandées aux gouvernements fédéral et provincial, la MRC et les promoteurs devraient faire connaître publiquement les détails et la justification du projet, la durée planifiée du recours au gaz naturel tout en faisant la démonstration que des énergies renouvelables ne sont pas envisageables pour les 95 clients potentiels.

Le maire Langevin estime d'ailleurs que le passage au gaz naturel pour le développement de la ville est nécessaire pour qu'ensuite, dans quelques années, on ait assez évolué pour avoir une autre sorte d'énergie qui sera renouvelable.

Questionné à savoir si le projet de desserte en gaz naturel pourrait être soumis à un référendum à Montmagny, le maire Langevin a écarté ce scénario.

« C'est totalement exclu !, » s'est empressé d'affirmer le maire.

Rappelons que Montmagny en transition organise une assemblée publique d'information sur la question, le jeudi 26 avril prochain à 19 h à la salle Le Bistro Lafontaine.
 

Commentaires