Aller au contenu

Deux aides financières dans Montmagny-L'Islet pour le marché virtuel solidaire L'Islet-sur-Terre

Le marché virtuel solidaire L'Islet-sur-Terre bénéficie de l'aide financière et technique de la MRC de Montmagny et de la MRC de L'Islet, qui se joignent à l'organisme Terra Terre Solutions écologiques pour développer ce service qui, visiblement, gagne en popularité dans la région.

La première phase du projet consiste en un exercice de planification stratégique, l'élaboration d'un plan de promotion et communication ainsi que la révision de la plate-forme web.

Elle a été financée à la hauteur de 50 000 $ par l'entremise du Programme Proximité, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l'agriculture, selon une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

De même, le mercredi 22 janvier dernier, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) a annoncé l'octroi d'une aide financière de 155 892 $ sur 3 ans par le biais de son Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR) pour la réalisation de la seconde phase du projet qui consiste en la mise en œuvre du plan d'action issu de la planification stratégique.

L'acquisition d'équipements et l'élaboration d'une stratégie de développement du marché des restaurateurs sont notamment prévues.

Dans cette optique, les porteurs de ce projet visent à faciliter le lien entre les consommateurs et les producteurs, à mieux répondre à leurs besoins ainsi qu'à rendre le Marché virtuel plus connu aux yeux des populations des deux MRC.

« Nous visons aussi à assurer la pérennité du Marché virtuel, car il constitue un outil structurant pour le développement de l'agriculture et l'occupation de nos territoires », a expliqué Mme Joëlle Gendron, chargée de projet et urbaniste aménagiste à la MRC de Montmagny.

Rappelons que ce projet de marché en ligne a démarré en 2015 avec le regroupement d'une vingtaine de producteurs et de transformateurs des MRC de L'Islet et de Montmagny en association avec l'organisme Terra Terre Solutions écologiques.

Ensemble, ils ont eu l'idée d'offrir à la population une façon simple et efficace de nourrir le goût de leurs concitoyens aux produits de la région, frais et transformés 100 % local.

De ce rêve est né le Marché virtuel solidaire L'Islet-sur-Terre qui permet aux producteurs d'ici d'offrir plus de 500 produits à un grand nombre de consommateurs.

Le goût de se procurer plus aisément des produits de la région combinée à la proximité avec les producteurs a grandi chez plusieurs résidents des MRC de L'Islet et de Montmagny, ce qui fait qu'aujourd'hui, près de 700 citoyens sont abonnés au Marché et se procurent mensuellement, dans les 7 points de services, les produits frais de nos producteurs d'ici.

L'aide qu'offrent la MRC de Montmagny et la MRC de L'Islet, ainsi que leurs partenaires, s'inscrit d'ailleurs dans une suite logique d'actions menées pour le développement de la zone agricole.

Les deux MRC ont mis sur pied un Plan de développement de la zone agricole (PDZA) qui vise à diversifier et valoriser les activités agricoles et à susciter la création de nouvelles entreprises agricoles et d'autres projets porteurs du genre.

Commentaires