L'un des trois accusés de vol de fils de cuivre dans le secteur de L'Islet en 2012, Nicolas Gauvin, 28 ans de Tourville, passera les deux prochaines années de sa vie derrière les barreaux. Il a reçu une sentence de deux ans de prison concurrents lors de sa dernière comparution au Palais de justice de Montmagny le 17 juillet dernier.
Dans les faits, Nicolas Gauvin a reçu une dizaine de sentences allant d'un an à deux ans de prison mais il les purgera toute à l'intérieur d'une peine dite concurrente.
Outre le vol de fils de cuivre, il a aussi été reconnu coupable dans des dossiers de drogues et de bris de probation. Il a aussi été reconnu coupable d'incendie criminel pour l'incendie qui a détruit le moulin à scie de Saint-Jean-Port-Joli toujours au cours de l'été 2012.
Deux autres personnes font face à des accusations pour ces vols, introductions par effraction et incendie. Les faits reprochés sont survenus au printemps et à l'été 2012 au Moulin Bois Franc de L'Islet-Sud de Tourville et au Moulin Roy de Saint-Jean-Port-Joli.
Benoit Cloutier, 32 ans de Tourville, est revenu d'Alberta en février dernier et a été cueilli par les policiers de la Sûreté du Québec de L'Islet. Il est détenu depuis son arrestation. Le procès de l'homme qui fait face à des accusations de complot et de vol devait débuter le 19 juillet mais a été reporté au 4 septembre prochain.
Cindy Gagnon, 20 ans, elle aussi de Tourville, est demeurée en liberté depuis sa mise en accusation. Elle doit se présenter devant le juge au Palais de justice de Montmagny le 19 août.