Le jeudi 9 juin dernier, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a procédé à l’arrestation de deux hommes en lien avec une agression armée survenue le 13 mai dernier, aux Galeries de la Capitale.
Lors des évènements, les policiers avaient été appelés à se rendre aux Galeries de la Capitale concernant une altercation entre deux suspects et un autre homme.
Un des suspects avait alors utilisé ce qui s’apparentait à une arme de poing afin d’intimider sa victime, en plus de l’utiliser pour commettre des voies de fait.
La victime avait par la suite subi d’autres voies de fait de la part des deux suspects qui avaient alors pris la fuite à bord d’un cyclomoteur. Ces derniers n’avaient alors pas été localisés.
L’enquête, menée par les enquêteurs du Module des crimes généraux en collaboration avec les enquêteurs de l’Unité jeunesse, a permis d’identifier et de procéder à l’arrestation des deux suspects jeudi, au courant de la journée.
Un homme âgé de 19 ans est présentement détenu et il devrait comparaître à la cour au courant de la journée.
Un adolescent, âgé de 16 ans, a été rencontré par les enquêteurs de l’Unité jeunesse et a été libéré par promesse de comparaître à la cour ultérieurement.
Dans ce dossier, il était question de l’utilisation d’une arme d’apparence véritable. Après vérifications, il s’est avéré que l’objet en question était une arme de type « jouet ».
La distinction entre une vraie et une fausse arme est souvent difficile à faire, et les policiers interviennent toujours comme s’il s’agissait d’une vraie arme à feu, surtout dans le contexte actuel de violence armée.
De tels comportements simulant une arme véritable sont fortement proscrits par le SPVQ et cette dernière invite la population à rapporter toute situation qui pourrait impliquer une arme à feu, qu’elle soit fausse ou réelle.