Nous savons probablement tous que des candidats des quatre principaux partis politiques du Canada se font la course dans la circonscription de Montmagny-L'Isle-Kamouraska-Rivière-du-Loup lors de cette élection fédérale. Nous retrouvons François Lapointe, député sortant et candidat du Nouveau Parti démocratique, Bernard Généreux, qui représente le Parti conservateur du Canada, Louis Gagnon, qui se présente sous la bannière du Bloc Québécois, et Marie-Josée Normand, candidate du Parti libéral du Canada.
Saviez-vous cependant que deux autres candidats sont inscrits sur la liste officielle d'Élections Canada? En effet, si nous nous fions à la liste officielle des candidats de la circonscription, que nous pouvons trouver sur le site d'Élections Canada, en plus des quatre partis majeurs, nous retrouvons également une candidate du Parti Vert du Canada, Chantal Breton, ainsi qu'un candidat du Parti Rhinocéros, Bien Gras Gagné.
La majorité des gens connaissent le Parti Vert, ce parti fédéral canadien fondé en 1983. Selon des chiffres qui datent d'octobre 2008, le parti compte environ 10 000 membres. Même si son principal intérêt est la protection de l'environnement, le Parti Vert présente une plateforme électorale diversifiée qui porte sur quatre enjeux principaux : l'économie, les communautés, le gouvernement et le climat. Depuis 2006, le parti est sous la gouverne d'Elizabeth May.
Or, plusieurs d'entre vous n'ont aucune idée ou n'ont même jamais entendu parler du Parti Rhinocéros. En fait, ce parti se veut plus une satire du monde politique et sa devise du parti est de « ne jamais respecter ses promesses électorales ». La majorité des promesses que tient le Parti Rhinocéros sont impossibles à exécuter et visent à offrir un divertissement à l'électorat.
Vous savez maintenant que si vous n'êtes pas satisfait du choix offert lors du scrutin du 19 octobre prochain, que deux autres possibilités existent pour vous permettre d'exercer votre droit de vote.