Le mardi 20 janvier 2015, Jacques Gourde, le député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière était de passage à La Pocatière pour procéder à une annonce d'aide financière s'élevant à 419 675 $ concernant deux entreprises de la MRC de Kamouraska au nom de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). Elle est consentie sous forme de contributions remboursables de 212 675 $ pour Ampère-Proto inc. et de 207 000 $ pour Total Fabrication inc.
Ces investissements permettront d'augmenter la productivité, le volume et le chiffre d'affaires, de se démarquer dans leur champ d'activité respectif et de consolidé l'économie régionale en tant qu'employeur tout en étant des entreprises qui y injecte des capitaux neufs provenant de l'extérieur. Chacun des hommes d'affaires tributaires des prêts garantis, respectivement MM Guy Gilbert et Anthony Poitras ont témoigné des avantages d'avoir établi leurs entreprises au Kamouraska. « Avec de la flexibilité et en regroupant nos forces, c'est avec ça qu'on se démarque! » de lancer M. Gilbert.
La conférence de presse a eu lieu dans les tout nouveaux locaux d'Ampère-Proto inc. qui a redonné vie au bâtiment de Multi meuble, situé au 970, avenue de l'Anse (Route 132).
Ampère-Proto inc.
L'entreprise est passée d'une superficie de 4 500 pieds carrés à plus du double. Elle fournit de l'emploi à 15 travailleurs. Parmi les réalisations, notons que certaines des composantes produites servent dans des satellites actuellement en orbite.
Les fonds alloués à Ampère-Proto inc., une entreprise spécialisée dans le prototypage, l'assemblage et l'inspection de circuits imprimés, de modules électroniques et de panneaux de contrôle, lui permettront d'aménager sa nouvelle usine et d'acquérir de l'équipement spécialisé, notamment une soudeuse automatisée et un oscilloscope.
Pour en savoir davantage sur Ampère-Proto inc. : www.ampere-proto.com
Total Fabrication inc.
Quant à Total Fabrication inc., une PME qui conçoit et fabrique des produits sanitaires biodégradables, le financement accordé lui permettra de se procurer divers équipements de production tels qu'une ligne d'embouteillage automatisée, une ensacheuse et une emballeuse scelleuse. À terme, ce projet favorisera l'expansion de sa ligne de produits sanitaires et deux nouveaux emplois seront créés sur la quinzaine actuellement.
L'entreprise a acquis l'ancienne usine laitière à St-Alexandre d'une superficie de 75 000 pieds carrés. Près des deux tiers servent pour la production et pour la distribution au Canada. Des espaces sont à louer. La compagnie est un fabricant produisant entre autres la gamme « Pure ». Près de 70 boutiques de vrac s'y approvisionnent. La compagnie fournie des distributeurs exclusifs depuis neuf ans, la plupart sous des marques privées.
Pour en savoir davantage sur Total Fabrication inc. : www.totalfabrication.ca
Élection fédérale
Rappelons que 2015 sera une année électorale au fédéral. Questionné sur le sujet, l'élu a mentionné que parmi les 78 comtés au Québec, 3 de plus suite à la dernière réforme de la carte des circonscriptions, une quinzaine de candidats en lice étaient déjà connus. « Le processus d'investiture se mettra en marche dans les prochains mois. », a-t-il expliqué.
L'histoire ne dit pas si le député conservateur de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière a profité de l'occasion pour rendre visite à Bernard Généreux, son ex-collègue et député de notre circonscription.
En effet, l'entreprise de M. Généreux est située sur la même route, soit à environ 300 mètres du lieu de l'annonce.
Monsieur Gourde a laissé entendre que d'autres visites du genre étaient à l'agenda pour la région.
Photo : Total Fabrication; Denis Beaulieu, président, Anthony Poitras, Ampère Proto; Guy Gilbert, Président, Jacques Gourde, député fédérale, Sylvain Hudon, maire de La Pocatière.