Aller au contenu

Deux expositions de José Luis Torres en octobre

À la fin du mois de septembre, l'artiste José Luis Torres a présenté l'exposition solo « Va-et-vient » à la Galerie d'art du Parc de Trois-Rivières dans le cadre du Festival International de la Poésie 2014.

Aussi, le sculpteur est tout juste de retour d'Argentine où il a présenté plusieurs conférences et une exposition solo.

D'abord, à Trois-Rivières, une série d'œuvres élaborées à partir d'objets du quotidien évoque le déplacement. Considérés par plusieurs comme ordinaires, ces objets sont pourtant des pièces de collection en devenir, des réservoirs de mémoire, des réceptacles d'histoires, d'affects et de souvenirs propres à chacun dans l'œil de l'artiste.

Un caractère ludique, provoqué par le détournement des divers objets, prend place au cœur de différents assemblages. L'exposition « Va-et-vient » à la Galerie d'art du Parc de Trois-Rivières sera ouverte au public jusqu'au 7 décembre.

En Argentine du 29 septembre au 9 octobre derniers, l'artiste était invité par le Musée d'art Eduardo Minnicelli de Rio Gallegos où il a présenté « La colección».

Une exposition quia pris la forme d'une installation in situréalisée à partir de cartes topographiques, de banderoles politiques et deprojection vidéo. Les salles du musée sont alors devenues le support d'un amalgame d'interventions éphémères invitant à une relecture poétique du paysage urbain.

L'objectif était de susciter une réflexion sur l'occupation de l'espace public, la mémoire, le déplacement et la précarité humaine. Le projet d'exposition a été complété par une conférence intitulée « Interventions dans l'espace » montrant les œuvres récentes de José Luis Torres.

L'artiste tient à remercier particulièrement le Conseil des arts du Canada qui lui a permis de réaliser ce projet en Argentine. Pour plus d'information ou pour voir des images des expositions, les personnes intéressées peuvent visiter le www.joseluistorres.ca.
Commentaires