Les touristes qui veulent visiter et séjourner à l’Isle-aux-Grues, les 9 et 10 septembre ainsi que les 7, 8 et 9 octobre prochain, pourront le faire via un service aérien exceptionnel qui sera offert gratuitement puisqu’il n’y aura pas de traversée en bateau.
Une situation semblable s’est produite les 25, 26 et 27 août dernier en raison des marées qui ne permettaient pas le service maritime. Quelques jours avant cette période, un communiqué avait été émis afin d’aviser qu’un service aérien était offert gratuitement par la Société des traversiers du Québec (STQ) aux touristes et aux citoyens. Cette alternative proposée a été appréciée, mais l’annonce tardive n’a pas été optimale.
Le maire, Frédéric Poulin, se sent soulagé de cette solution puisque cela devient un point important pour la communauté. Ce dernier affirme que l’inquiétude était palpable au sein de la plupart des intervenants touristiques insulaires lors de l’interruption de traverses pendant les trois jours consécutifs en août. Même si les gens ne peuvent pas apporter leur véhicule sur l’île, l’option par voie aérienne devient un compromis très intéressant, selon M. Poulin.
L’Isle-aux-Grues est l’un des plus importants produits d’appel de la région de Montmagny et les îles ainsi que dans Chaudière-Appalaches. C’est principalement par le traversier de Montmagny, qui est sans frais, que les visiteurs et les habitants circulent d’un lieu à l’autre. Donc, si le traversier n’est pas disponible, l’alternative d’accéder gratuitement par avion devient une solution pertinente. La Société des Traversiers (STQ) a avisé qu’un service aérien gratuit serait offert le 9 le 10 septembre et aussi les 7-8-9 octobre prochain. Afin de se prévaloir de ce service, une réservation est nécessaire auprès d’Air Montmagny.