Aller au contenu

Deux gains ce week-end pour le Décor Mercier

Un calendrier chargé de six rencontres était à l'affiche ce week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud – Coors Light.

L'exploit de la fin de semaine revient à l'attaquant Jean Daniel Gauthier du Décor Mercier qui a inscrit pas moins de neuf points en deux matchs, performance qui a son équipe de remporter ses deux matchs et l'a propulsé en tête des marqueurs du circuit, devant son coéquipier Louis David Bourgault.

Quatre de ces rencontres étaient présentées le vendredi 29 octobre et en lever de rideau, un triplé de Jean Daniel Gauthier a permis au Décor Mercier de l'emporter, à domicile, 7-4 sur les Fondations B.A. de Trois-Pistoles.

Après que Carl Thibault ait donné les devants aux visiteurs en première, l'attaque du Décor Mercier a explosé avec quatre buts contre un seul en période médiane.

Gauthier a égalisé la marque dès la 49e seconde avant de préparer le filet de Louis David Bourgault, puis de donner une avance de deux buts aux siens à 15:11.

Alexis Gaudreau a complété la marque lors de cet engagement et a vu Keven Jalbert ajouter à l'avance des siens à 5:34 de la troisième, avant que les Fondations B.A. ne tentent un retour avec des filets de Félix Rioux à 10:12 et de Janin Desjardins à 15:37.

Gauthier a coupé court à cette remontée en complétant son tour du chapeau à 18:24, puis Étienne Blais a complété à 19:40.

Festival offensif à Saint-Charles

Pendant ce temps, un duel offensif attendait les spectateurs présents au match inaugural des Éperviers de Saint-Charles qui recevaient la visite des Mercenaires de Lotbinière, formation qui avait vaincu le Plastique Moore 8-3 le week-end précédent.

Les deux équipes se sont tour à tour échangé des avances et le match s'est décidé en prolongation. Un filet de Jason Vaillancourt, son 3e de la saison, a finalement fait la différence et permis aux Mercenaires de se sauver avec un gain de 7-6.

Chaque équipe a inscrit trois buts lors de la période initiale. Maxime Paquet, William Gendron et Tommy Desrochers ont marqué pour les visiteurs, Jeff Cantin, Yannick Paré et Olivier Patry faisant bouger les cordages pour les locaux.

Le festival offensif s'est poursuivi en deuxième, période qui a été à l'avantage des visiteurs qui ont marqué à trois reprises contre deux pour les Éperviers. William Gendron avec son deuxième et son troisième du match, ainsi que Patrice Auger, ont marqué pour les visiteurs.

Tristan Lapierre et Jessy Croteau ont assuré la réplique des locaux et en troisième. Le deuxième filet du match de Croteau a forcé la tenue de la prolongation qui s'est finalement terminée à l'avantage des visiteurs.

Le Plastique Moore l'emporte à l'étranger

Après deux revers à domicile, le Plastique Moore a retrouvé le chemin de la victoire en prenant la mesure du Pavage Jirico 6-1, à l'aréna de Saint-Jean-Port-Joli.

Après avoir pris les devants 2-1 en première période grâce à des filets de Pier-Rick Bissonnette et Adam Carbonneau, les visiteurs ont éclaté avec quatre buts sans réplique au 3e engagement.

Samuel et Anthony Labrecque ont marqué tour à tour à 20 secondes d'intervalle, à la 9e minute de la période, Félix-Antoine Lévesque et Jérémie Fournier complétant ensuite la marque pour les vainqueurs. Raphaël Gervais a été le seul à percer la muraille du gardien Alexandre Gingras qui a reçu un barrage de 42 tirs.

Gain pour le Famili-Prix

Dans le dernier match de la soirée, le Famili-Prix de Saint-Joseph recevait la visite du Giovannina de Sainte-Marie dans un duel 100 % beauceron. Marc-Antoine Perron-Rousseau en 1re, Joé Boutin en 2e et Maxime Cliche, en fin de 3e, ont marqué pour les locaux, la réplique des Mariverains venant de la palette de Joey Goulet.
 

Deuxième gain pour le Décor Mercier

Deux rencontres étaient au programme le samedi 30 octobre mettant aux prises des formations qui s'étaient affrontées la veille.

À l'aréna de Trois-Pistoles, le Décor Mercier de Montmagny rendait visite aux Fondations B.A. qui espéraient venger leur revers de la veille.

Les visiteurs, menés par les doublés de Jean Daniel Gauthier et Louis David Bourgault, l'ont emporté 5-4, signant ainsi un deuxième gain en 24 heures.

Après que Jean Daniel Gauthier et Félix Rioux se soient échangé les politesses en première, les deux équipes ont inscrit deux filets chacun lors de la période médiane. David Noreau-Cyr a donné les devants 2-1 aux locaux dès la 17e seconde de l'engagement médian, puis Gauthier a créé l'égalité à 4:57, en plus de préparer le 3e de la saison d'Hubert Fréchette à 7:39. Entre les deux, Étienne St-Jean avait inscrit son premier filet de la saison à 5:16.

Le match s'est joué en troisième avec deux buts consécutifs de Louis David Bourgaut, ses 4e et 5e de la saison, inscrits à 1:42 et 2:35. Fait à noter, Jean Daniel Gauthier a participé à ces deux buts, terminant la soirée avec cinq points.

Étienne St-Jean a inscrit soin deuxième du match alors qu'il ne restait que deux secondes à jouer.

Revanche pour le Pavage Jirico

Le dernier match du week-end, présenté à l'aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, a été des plus serrés et le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, qui avait subi la défaite la veille devant le Plastique Moore, s'est repris de belle façon en disposant de ces derniers par la marque de 2-1. Il s'agissait d'un troisième revers de suite à domicile pour Saint-Damien.

Après une première période sans buts, Hubert Pouliot a ouvert la marque pour les locaux à 19:03 de la deuxième, mais Keven Carrier a répliqué 18 secondes pour créer l'égalité. C'est un filet de Mathieu Bélanger, inscrit à 1:40 de la troisième, qui a permis au Pavage Jirico de l'emporter.

Soulignons le travail des gardiens Félix-Antoine Leblond pour le Pavage Jirico et Michaël Aubé qui ont repoussé 35 et 29 rondelles respectivement.

Matchs à venir :

5 novembre :
Sainte-Marie à Saint-Gilles de Lotbinière
Montmagny à Saint-Jean-Port-Joli
Saint-Joseph à Saint-Charles (Tous ces matchs seront présentés à 21 h.)

6 novembre :
Lotbinière sera à Trois-Pistoles (19 h 30)
Montmagny à Saint-Damien (19 h 30)

Montmagny trône en tête du classement général avec 8 points en 4 parties. Les deux vedettes du Décor Mercier, Jean Daniel Gauthier et Louis David Bourgault, dominent la colonne les pointeurs avec 12 et 10 points respectivement.

Trois étoiles de la semaine

Jean Daniel Gauthier, Décor Mercier de Montmagny : 2PJ – 5 buts, 5 passes – 10 points
William Gendron, Mercenaires de Lotbinière : 1PJ – 3 buts, 2 passes – 5 points
Louis David Bourgault, Décor Mercier de Montmagny : 2PJ – 3 buts, 2 aides – 5 points

Commentaires