Chantal Ouellet, conseillère en communication
Montmagny, le 21 janvier 2014 - Le 21 janvier dernier, l'équipe de la Caisse populaire Desjardins de Montmagny recevait dans ses locaux le président et le coordonnateur international de la Cooperative Capital Association Israel (OFEK), un organisme en voie d'obtenir sa licence pour opérer une première banque coopérative dans ce pays.
Ces partenaires étaient accueillis au Québec par Développement international Desjardins (DID), dont le siège social est situé à Lévis; cette composante du Mouvement Desjardins participe activement, depuis plus de 40 ans, aux efforts menés pour favoriser l'accès pour tous à des services financiers diversifiés et sécuritaires.
Ce séjour au Québec s'inscrivait dans une démarche pour mieux connaître le Mouvement Desjardins, en tant que plus grand groupe financier coopératif au Canada. Au cours de ce séjour, plusieurs rencontres étaient prévues avec des gestionnaires de différentes instances afin de partager nos valeurs, notre modèle de gouvernance ainsi que nos façons de faire, et ainsi contribuer à la définition, par OFEK, d'un modèle d'affaires qui sera adapté au marché israélien.
« Des trois jours passés au Québec, notre visite d'un peu plus de deux heures à la Caisse Desjardins de Montmagny a été la plus profitable et mémorable. Nous en avons appris énormément sur la démocratie exercée, la proximité avec les membres, l'implication de la caisse dans son milieu et la place laissée aux jeunes par la mise sur pied du comité aviseur jeunesse. De plus, nous sommes tombés sous le charme du magnifique paysage que Montmagny et ses îles offrent aux visiteurs », soulignait M. Clive LESSEM de l'OFEK Cooperative Capital Association Israel. « Nous sommes reconnaissants aux gens de Montmagny de nous avoir accueillis et d'avoir accepté de partager leur vaste expérience avec nous. »
Aux dires du directeur général de la Caisse Desjardins de Montmagny, monsieur Yves Genest, le bénéfice de cet échange a été réciproque : « Nous avons aussi appris de cette rencontre. D'un pays à l'autre, l'accessibilité à des services financiers diversifiés et adaptés aux besoins des populations locales demeure un grand défi. Actuellement, pour les moins bien nantis, on peut facilement s'imaginer revenir en arrière, soit à l'époque d'Alphonse Desjardins. Cette expérience est venue renforcer notre désir de partager nos forces et nos succès avec des leaders de pays. Ainsi, nous coopérons à créer l'avenir et à faire la différence. »
Nul doute que ces échanges auront permis à ces leaders du secteur coopératif financier en Israël d'acquérir de nouvelles connaissances qui contribueront au bon développement de leur banque coopérative et à soutenir les efforts visant à offrir à leurs clients des services financiers sécuritaires et adaptés à leurs besoins.
À propos de DID
Avec des partenaires actifs pour le renforcement de la microfinance dans plus de 30 pays sur quatre continents, Développement international Desjardins (DID) s'emploie à partager avec les pays en développement et en émergence l'expérience et l'expertise du Mouvement Desjardins, le plus grand groupe financier de nature coopérative au Canada. Fondé en 1970, DID est un pionnier dans le déploiement et le développement de la microfinance à travers le monde, et reconnu comme un leader dans ce secteur. www.did.qc.ca
.................................................................................................................................
À propos de la Caisse populaire Desjardins de Montmagny
La Caisse populaire Desjardins de Montmagny possède un volume d'affaires de plus de 1 milliard de dollars et en fait une fierté régionale. Elle compte sur l'engagement de 70 employés au service de 16 226 membres, dans 4 centres de services répartis sur les territoires de Montmagny, Cap-Saint-Ignace et Isle-aux-Grues.