Une centaine de personnes se sont donné rendez-vous le 25 juin à Saint-Pacôme, au Belvédère de la Croix pour l'inauguration du parcours FIL ROUGE. Ce projet touristique et culturel réunit deux municipalités; Saint-Pacôme et Rivière-Ouelle.
Vingt-six panneaux se dressent dans les villages de Rivière-Ouelle et Saint-Pacôme et forment un circuit en inscrivant les mémoires du territoire et de la collectivité des municipalités représentées et ce qui les caractérise.
De facture résolument moderne, les éléments prennent la forme d'affiches en aluminium, ancrées au sol dans les villages et aux kiosques du Belvédère de la Croix. D'un esthétisme épuré, elles offrent aux regards des photos et des textes succincts, enrichis par une application mobile de BaladoDécouverte. Cette dernière complète l'information par l'addition de textes et photos ainsi que par l'audition de récits et de témoignages.
Le parcours présenté à cette occasion est une première étape, car FIL ROUGE est appelé à se développer et à se propager. On souhaite en effet que d'autres partenaires et municipalités s'y joignent.
Finalement, on a profité de l'évènement pour souligner le réaménagement du Belvédère de la Croix et procéder au vernissage de la première exposition temporaire initiée par le Comité culture de Saint-Pacôme.
FIL ROUGE, c'est une mosaïque où chaque pièce prise isolément a sa couleur et sa forme dont l'originalité individuelle prend toute sa signification dans l'ensemble.
FIL ROUGE, c'est une mosaïque de faits, d'évènements, de lieux, d'anecdotes, de personnages et de phénomènes naturels reliés en un même parcours.
FIL ROUGE, c'est une occasion d'explorer la nature, la culture et l'histoire.
FIL ROUGE a bénéficié de la précieuse collaboration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). En effet, les maîtres d'oeuvre du projet ont pu compter sur la contribution des spécialistes de la direction générale des Archives nationales de BAnQ, notamment en matière de recherche iconographique et de contenu.
Photo :
Coupure ruban Fil rouge : De gauche à droite : M. Gervais Darisse, représentant de la MRC de Kamouraska, M. José Soucy, attaché politique du député François Lapointe, M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, Mme Nathalie Lévesque, mairesse de Saint-Pacôme, Mme Doris Girard, instigatrice et réalisatrice du projet, Mme Christiane Barbe, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, M. Christian Dionne, conseiller municipal de Saint-Pacôme et maître d'uvre de la mise en valeur du Belvédère de la Croix et M. Louis-Georges Simard, maire de Rivière-Ouelle.
Source : Yvonne Tremblay| Agente de développement| Municipalité de Saint-Pacôme