Aller au contenu

Deux nouvelles cohortes en zoothérapie prennent leur envol

Une soixantaine d’étudiants ont amorcé, le 1er octobre dernier, la formation du programme d’attestation d'études collégiales (AEC) en Stratégies d'intervention en zoothérapie dans les locaux du Cégep de La Pocatière et du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Cette formation, unique au Québec, accréditée par le ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur, développée par le Cégep de La Pocatière, en collaboration avec l’ITA de La Pocatière, est offerte en partenariat avec le Cégep de Saint-Hyacinthe à travers tout le Québec.
Ce programme est offert à temps partiel en mode « dit hybride ». Les étudiants peuvent suivre les cours théoriques à distance, par Internet, en temps réel, de leur domicile et se retrouvent pour les travaux pratiques au Cégep de Saint Hyacinthe  ou au Cégep de La Pocatière.

Cette formation de spécialisation de 585 heures a pour objectif de former des personnes qui pourront développer et mettre en pratique des stratégies exploitant l'assistance d'un animal : chiens, chats, cobayes (cochons d'Inde), lapins, furets, oiseaux et chevaux, dans le cadre d'interventions thérapeutiques.
Cette fonction de travail s'applique auprès de personnes souffrant de problèmes d'ordre biologique, psychologique ou social. L'intervenant en zoothérapie participera, en collaboration avec des professionnels d'un domaine biopsychosocial.
Selon le contexte de l’intervention, une telle collaboration sera établie avec une seule personne ou avec une équipe multidisciplinaire au sein de laquelle l'intervenant est reconnu comme membre à part entière.
Ce programme de formation Stratégies d’intervention en zoothérapie s’adresse à deux types de clientèles : des professionnels d’un domaine biopsychosocial qui, intervenant dans une relation d'aide auprès des personnes, veulent intégrer l’assistance d’un animal à leurs stratégies d’intervention.
Aussi, ce programme peut s’adresser à des personnes qui, possédant une formation en relation d’aide ou une formation en santé animale, veulent offrir à ces professionnels un service d’assistance d’un animal.
Extra Formation Continue du Cégep de La Pocatière et du Centre d’Études collégiales de Montmagny est un leader en formation continue qui se démarque par sa capacité d’innover, de réagir et de répondre rapidement aux besoins des entrepreneurs et du grand public.

Commentaires