Aller au contenu

Deux pompiers mis à l'honneur pour leurs gestes

Gérald Beaulieu
Patrick Lemieux tenant fièrement son certificat distinctif pour sa témérité.

Les pompiers Patrick Lemieux, technicien en prévention des incendies du service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière, et Charles Olivier Emond de Montmagny ont reçu des félicitations toutes particulières provenant du député fédéral Bernard Généreux sous forme de certificats distinctifs pour leur témérité. L’honneur souligne leurs implications suite aux inondations de mai dernier en Outaouais.

Les deux hommes étaient les seuls délégués prévenants de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Chaque porte document cérémonieux contient une lettre écrite sur du papier certifié et porte le sceau officiel du gouvernement canadien. À l’intérieur de celui de M. Lemieux, il y est inscrit :

«FÉLICITATIONS Patrick Lemieux pour votre témérité ! Lors des inondations de mai dernier en Outaouais, vous avez fait preuve de générosité en vous impliquant auprès des sinistrés. Votre humanisme fait de vous un homme que l’on peut compter fier d’avoir parmi nos citoyens. Votre soutien psychologique et vos recommandations ont donné un immense coup de main à ceux qui, dans bien des cas, ont tout perdu. Fort de votre expérience de technicien en prévention des incendies du service intermunicipal de sécurité incendie de La Pocatière, vous avez prêté oreille aux gens vulnérables. Vous avez également pu évaluer les dommages causés par l’eau avec professionnalisme. Il est gratifiant de pouvoir aider ses semblables. Je suis heureux que vous ayez répondu avec volonté et énergie à la cohorte de l’Est-du-Québec pour prendre part à cette mission. Mes plus sincères salutations, votre député, Bernard Généreux ».
 

Très humblement, Patrick Lemieux a déclaré : « Pour moi, c’est naturel d’aider son prochain et les personnes dans le besoin. Ça m’a apporté une grande expérience en intervention d’urgence pour la partie prévention. Celle-ci va améliorer notre équipe en cas de situation similaire pouvant affecter notre région. Je remercie mon directeur incendie, Stéphane Dubé de m’avoir permis de vivre ce défi pendant deux semaines. »

Charles Olivier Emond, en vacance, n’a pu être joint pour obtenir ses commentaires.
 

Commentaires