Aller au contenu

Deux projets de Montmagny et la Ville honorés au gala des Prix d'excellence Cecobois

Cecobois a récompensé 16 projets en bois d'exception à l'occasion de la cinquième édition du gala des Prix d'excellence Cecobois, qui s'est tenu au Palais Montcalm de Québec. Cette soirée festive visait à célébrer l'utilisation grandissante du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l'architecture, de l'ingénierie et de l'innovation.

En plus des 16 prix remis par le jury, 8 municipalités ont fait l'objet d'une reconnaissance spéciale pour leur engagement à utiliser le bois dans la construction de leurs bâtiments, et Cecobois a également souligné la contribution exceptionnelle de M. Jean-Claude Baudry, architecte chez Nordic Structure, et de M. Louis Poliquin, ancien directeur de Cecobois, à l'industrie des produits structuraux en bois et au développement des marchés pour ces produits en leur remettant un Prix émérite.

Pour ce qui de Montmagny, le palais de justice dans la catégorie Bâtiment institutionnel de plus de 1 000 m2 et la bibliothèque de Montmagny dans la catégorie Héritage ont été lauréat pour la région de Chaudière-Appalaches et la Ville de Montmagny a également été lauréate pour l’utilisation de matériau de bois pour la construction de sa bibliothèque.

« Au cours des dernières années, le matériau bois a non seulement gagné en hauteur dans la construction, mais il a aussi gagné en crédibilité. Les préjugés s’estompent, les connaissances techniques se développent et les pratiques s’améliorent sans cesse, comme en témoignent la qualité et la quantité de projets mis en lumière ce soir, a mentionné le directeur de Cecobois, M. Gérald Beaulieu. En ayant à l’esprit les attributs du bois, une ressource renouvelable ayant une des plus faibles empreintes environnementales, et sachant que l’utilisation de ce matériau contribue à la lutte aux changements climatiques et à la création d’emplois en région, on ne peut qu’apprécier davantage les projets présentés dans le cadre de cette édition », a-t-il ajouté.

Rappelons que les projets soumis devaient avoir été complétés au cours des trois dernières années, soit de 2013 à 2016. Parmi les 60 candidatures reçues, le jury devait choisir celles qui se démarquaient au niveau de la qualité du concept architectural, de la qualité du concept structural, de la qualité de l’exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du matériau bois.

 

Commentaires